Retour aux actualités
Recherche / 9 octobre 2025

🎥 Co’Lab, quand la génétique et la neurophysiologie percent les secrets de la rétine

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, l’Institut de la Vision lance Co’Lab, une nouvelle série vidéo où la recherche se conjugue. Chaque épisode orchestre la rencontre entre des scientifiques venus de deux horizons différents — génétique, neurophysiologie, physique, imagerie, ingénierie des plateformes technologiques, et bien d’autres. Ensemble, ils dévoilent comment la synergie entre leurs disciplines accélère la compréhension des mécanismes de la vision, éclaire en profondeur les grandes questions de santé visuelle et ouvre la voie à des innovations thérapeutiques.

Photo portrait Olivier Marre et Christina Zeitz
Photo portrait Olivier Marre et Christina Zeitz

Pour ce premier épisode, Christina Zeitz et Olivier Marre, tous deux chefs d’équipes, explorent ensemble les mécanismes de la myopie, un enjeu majeur de santé publique mondiale.

Leurs approches – l’une centrée sur les mécanismes génétiques, l’autre sur la neurophysiologie de la rétine – se rejoignent pour mieux comprendre comment l’œil régule sa croissance et pourquoi, parfois, en grandissant trop il met lui-même en danger la vue. 

Cette synergie prend une résonance particulière avec deux publications récentes :

  • Olivier Marre et ses collaborateurs ont révélé comment la rétine décrypte la qualité de l’image reçue et, grâce à certaines cellules spécialisées, envoie des signaux qui freinent la croissance excessive de l’œil. Elle offre ainsi une compréhension nouvelle des mécanismes à l’œuvre dans la myopie. 
    Article à retrouver ici
     
  • Christina Zeitz et son équipe identifient DUSP4 comme un gène clé impliqué dans la régulation du développement de la myopie, reliant pour la première fois génétique, facteurs environnementaux (la lumière) et signalisation rétinienne dans un même modèle expérimental.
    Article à retrouver ici
     

    🎥 Plongez dans l’interview croisée de Christina Zeitz et Olivier Marre pour ce premier épisode de Co’Lab.