Label Carnot

Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la PME aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

La recherche pour l'innovation des entreprises

Carnot-la recherche pour l'innovation des entreprises

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.
Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l'issue d'un appel à candidatures très sélectif.

En savoir plus sur le label Carnot et son réseau

Institut Carnot Voir & Entendre


Le label Carnot est attribué pour une période de cinq années renouvelable à des structures de recherche publique, les instituts Carnot. Ceux-ci mènent simultanément des activités de recherche propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique.
À cet égard l'Institut Carnot Voir & Entendre a été attribué à Institut de la Vision. Une reconnaissance envers l’un des plus importants centres internationaux de recherche neurosensorielle. Son objectif est d’accélérer l’innovation en matière de produits de santé et de haute technologie, en apportant des solutions aux besoins non couverts des personnes atteintes de pathologies et handicaps affectant les systèmes visuels et auditifs.

En savoir plus sur l’offre de services et de technologies que propose le Carnot Voir & Entendre