Interlocuteurs de la déficience visuelle

La prise en charge des personnes touchées par la malvoyance est multidisciplinaire. Les premiers interlocuteurs sont les médecins ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens mais de nombreux autres professionnels de santé viennent soutenir les personnes qui vivent une perte de vision.

L’ophtalmologue permet d’établir un diagnostic et prévoir un traitement. Il est souvent le premier interlocuteur que rencontre la personne déficiente visuelle. Lorsque le diagnostic est posé, des traitements peuvent parfois être proposés.
Il réalise un bilan ophtalmologique complet comprenant plusieurs évaluations des fonctions visuelles et anatomiques.

L’orthoptiste permet d’optimiser l’utilisation de la vision résiduelle de la personne déficiente visuelle. 
Il met en place des stratégies d’excentration du regard et de fluidité dans les mouvements des yeux, avec ou sans aide optique.

L’opticien spécialisé en basse-vision a pour mission de conseiller sur les aides existantes pour l’agrandissement des caractères ou la protection contre un éblouissement.

Il réalise une évaluation permettant de trouver le besoin de grossissement de la personne malvoyante, ou l’intensité du filtre nécessaire. Le choix de l’aide optique adaptée se fera selon ses besoins.

L’ergothérapeute permet au patient d’apprendre à compenser la déficience visuelle par d’autres sens et/ou stratégies, adapter des aides techniques à la personne et apprendre à les utiliser (logiciels adaptés, etc.) La réadaptation est le processus qui vise à réduire les incapacités d'une personne.
Il accompagne les patients en réalisant des activités manuelles (vannerie, poterie), de mémorisation, de balayage visuel de la scène, de prise de repères, etc.

L’instructeur en locomotion enseigne les techniques compensatoires pour aider la personne déficiente visuelle dans ses déplacements pour stimuler les capacités visuelles restantes, inciter à développer d’autres sens pour utiliser les repères tactiles, olfactifs, etc, solliciter les capacités telles que l’orientation, la représentation mentale, la mémoire, la concentration, la déduction logique, etc. et apprendre à utiliser les éléments urbains pour optimiser ses déplacements.
Il apporte une aide pour apprendre aux patients diverses techniques : techniques de protection, de guide, de canne, etc. Il apprend à se déplacer en intérieur, en extérieur, dans les transports en commun, dans les supermarchés, etc., à travailler sur maquette et plan pour aider à la mémorisation d’un lieu et apprendre à demander de l’aide à une tierce personne.

La mission d’un ergothérapeute ou d’un psychomotricien est de faire prendre conscience la personne de ses capacités et l’aider à les développer en situation de vie quotidienne. Il trouve des solutions pratiques avec la mise en place de repères, d’une organisation, etc. et il permet de retrouver de l’efficacité, de la sécurité, du confort, de la confiance en soi, le goût et le plaisir de refaire les activités d’avant, mais différemment. 
L’ergothérapeute ou le psychomotricien réalise avec le patient des mises en situation avec réalisation de tâches de vie quotidienne (manger, servir un verre d’eau, jardiner, gérer ses moyens de paiement…).