Poste post-doctoral disponible dans le domaine des réponses immunitaires et des maladies oculaires
Contexte
Un poste de post-doctorant de deux ans (CDD d'1 an renouvelable) financé par l'ANR est disponible à l'Institut de la Vision (IDV) pour une chercheuse ou un chercheur post-doctoral.e très motivé.e afin de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent les dysfonctionnements immunitaires dans plusieurs maladies oculaires.
L'œil est un site immunitaire privilégié, avec des mécanismes de suppression de l'inflammation pour maintenir la fonction visuelle. Cependant, ce privilège peut être perturbé dans l'uvéite auto-immune lorsque des cellules immunitaires infiltrent l'œil, entraînant une perte potentielle de la vision. Inversement, dans le cas du mélanome uvéal, les cellules tumorales exploitent le privilège immunitaire de l'œil pour échapper à la détection, ce qui rend le traitement difficile. La compréhension de ces mécanismes est cruciale pour développer des thérapies qui rétablissent l'équilibre immunitaire dans l'uvéite et surmontent l'évasion immunitaire dans le mélanome uvéal.
L'Institut de la Vision est l'un des principaux centres de recherche européens sur les maladies oculaires. Il réunit sous un même toit des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels afin de faire progresser la découverte, l'essai et le développement de traitements et d'innovations technologiques au profit des patients malvoyants. Les postdocs bénéficient également d'opportunités de développement professionnel à la fois à l'IDV et à Sorbonne Université.
L’équipe de recherche
Le/la candidat.e retenu.e rejoindra l'équipe « Inflammation et immunologie dans les maladies de la rétine », une équipe de recherche dynamique, diversifiée et multidisciplinaire dont l'expertise s'étend des mécanismes moléculaires aux mécanismes cellulaires.
Inflammation et immunologie dans les pathologies de la rétine | Institut de la vision
Missions
Le travail du/de la post-doctorant.e consistera à effectuer des expériences de protéomique spatiale pour comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent les dysfonctionnements immunitaires dans une tumeur intra-oculaire, le mélanome uvéal.
Activités principales :
Réalisation d’expériences de protéomique spatiale - Technologie MACSima,
Traitement et analyse d’images,
Analyses bio-informatiques et statistiques des données,
Présentation et publication des résultats scientifiques,
Veille scientifique et technologique,
Encadrement d’étudiants.
Compétences recherchées
Connaissances transversales requises :
- Connaissances scientifiques en immunologie
- Bonne pratique de l'anglais scientifique (écrit et oral)
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en autonomie et gérer un projet de recherche
- Concevoir et réaliser des expériences
- Présenter ses résultats en réunion et en congrès
- Rédiger un projet, un rapport et un article scientifique
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse
Formation et expérience
- Thèse d'université en biologie (Immunologie / Cancérologie / Neurosciences)
- Expérience en analyse d’image
- Expérience en analyse bio-informatique
Conditions de travail exceptionnelles
Merci de bien vouloir postuler uniquement par mail auprès de Mme Cécile DELARASSE (cecile.delarasse@inserm.fr) en lui transmettant les documents suivants au format PDF:
- un curriculum vitae détaillé (CV)
- une lettre de motivation avec une déclaration d'intérêt pour la recherche et un résumé des activités de recherche antérieures,
- au moins deux lettres de référence
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.