Retour aux projets

ON-CHIP

Développement d’une plateforme innovante « Human Optic Nerve-on-a-Chip »

La plateforme ON-Chip représente une avancée majeure pour la recherche sur le glaucome, alliant innovation technologique et pertinence biologique pour approfondir la compréhension des mécanismes pathologiques et accélérer le développement de nouvelles thérapies.Ce projet ambitieux réunit trois instituts français de neurosciences de premier plan : l’Institut de la Vision, NeuroSpin (NeuroSU) et l’Institut du Cerveau (ICM) qui apporteront leur expertise complémentaire en ingénierie microfluidique, en biologie des organoïdes et en modélisation des maladies neurodégénératives.

Xavier Guillonneau Principal Investigator
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

42 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet national

Budget alloué

2 339 186€

Logo ON-CHIP

Descriptif

Ce projet propose le développement d’une plateforme innovante de type « Human Optic Nerve-on-a-Chip », un dispositif microfluidique multi-organes visant à répondre au besoin urgent de modèles physiologiquement pertinents pour la recherche sur le glaucome. Le glaucome est l’une des principales causes de cécité chez l’adulte et se caractérise par une dégénérescence progressive des cellules ganglionnaires de la rétine (RGC) qui collectent l’information visuelle captée et traitée par la rétine, pour la transmettre au cerveau via leur axone formant le nerf optique. Cette perte cellulaire est due à une combinaison de facteurs mécaniques, inflammatoires et génétiques.

Cette plateforme reproduira la biologie de la tête du nerf optique humain – structure de sortie des axones des cellules ganglionnaires et particulièrement vulnérable dans le GPAO – en connectant de manière unidirectionnelle des organoïdes rétiniens à des assembloïdes cérébraux via un canal tridimensionnel permettant la croissance et fasciculation des axones des RGC. Ce dispositif permettant de reconstruire un nerf optique en 3D, représente une avancée majeure par rapport aux modèles 2D actuels.

Afin de reproduire précisément l’environnement pathogénique du glaucome, ON-Chip intégrera une composante inflammatoire par l’incorporation de cellules gliales et de microglies, cellules résidentes du système nerveux chargées de la surveillance de l’homéostasie rétinienne, ainsi que des monocytes inflammatoires qui sont spécifiquement observés dans les dégénérescences rétiniennes. ON-Chip offrira la possibilité de contrôler la déformation du canal tridimensionnel pour induire un stress mécanique sur les prolongements neuronaux des RGCs afin de mimer le stress mécanique induit par l’élévation anormale de la pression intraoculaire caractéristique du GPAO. Enfin, les organoïdes rétiniens pourront être génétiquement modifiés afin d’introduire des variants génétiques observées chez certains patients glaucomateux.

Grâce à l’utilisation de capteurs codés génétiquement permettant de surveiller en temps réel l’homéostasie des cellules ganglionnaires rétiniennes, la plateforme autorisera une évaluation dynamique de la fonctionnalité du nerf optique. En combinant des conditions pathologiques pertinentes telles que la neuro-inflammation ou une pression intraoculaire élevée avec des facteurs de risque génétiques spécifiques aux patients, ON-Chip constituera un modèle personnalisé et sans équivalent de la physiopathologie du glaucome. Ce système sera particulièrement adapté au criblage pharmacologique, à la validation de thérapies géniques et aux applications en médecine régénérative.

Programme

IBPS - NeuroSU

Le Centre de Neuroscience de Sorbonne Université (CNRS UMR8265/Inserm U1341/UMPC UMCR18) est composé de 15 équipes et vise à la compréhension des mécanismes fondamentaux qui sous-tendent la physiologie du système nerveux central, cerveau et moelle épinière, au cours du développement et à l'âge adulte, et à développer des modèles précliniques de troubles psychiatriques et neurologiques humains. 

Institut du Cerveau

L'Institut du Cerveau a été créé pour soutenir et développer la recherche sur le cerveau et le système nerveux, en servant un modèle collaboratif et interdisciplinaire propice à l’innovation et aux découvertes de rupture.

Équipe projet

Coralie Fassier Directrice de recherche
Voir son profil
Gaël Orieux Maître de conférences
Voir son profil

Partenaires