Équipes et axes de recherche

L'Institut de la Vision fédère près de 300 chercheurs répartis en 18 unités de recherche spécialisées dans les pathologies ophtalmologiques. Ces unités, à la pointe de l'innovation scientifique, mènent des travaux de recherche translationnelle visant à développer des solutions technologiques de pointe et des innovations thérapeutiques pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies. Structurées en cinq axes de recherche stratégiques, les équipes de l'Institut de la Vision couvrent un large spectre de thématiques, allant de la physiologie moléculaire de la vision aux approches thérapeutiques innovantes.

Imagerie du traitement de l’information sensorielle et du couplage neurovasculaire

Notre groupe explore la façon dont les interactions entre les neurones et les cellules non-neuronales contribuent à l'activité cérébrale et aux signaux vasculaires utilisés pour l'imagerie fonctionnelle du cerveau humain.

Serge Charpak Directeur de recherche
Voir son profil

Présentation

Lorsque nous pensons ou percevons le monde, le flux sanguin augmente dans les régions cérébrales activées par un mécanisme appelé couplage neurovasculaire (CNV), qui constitue le fondement de l’imagerie fonctionnelle cérébrale chez l’être humain. Dans la matière grise, siège de la transmission synaptique et du traitement de l’information, le CNV est étroitement corrélé à l’activité neuronale et au métabolisme énergétique. En revanche, les mécanismes mis en jeu dans la substance blanche demeurent encore largement méconnus. 
Depuis sa fondation, mon groupe réunit des neuroscientifiques et des physiciens afin de développer et d’adapter de nouvelles méthodes d'imagerie dédiées à l’étude in vivo de l’activité cérébrale. Au cours de la dernière décennie, nous avons combiné l’imagerie biphotonique, l’imagerie ultrasonore fonctionnelle et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour relier les signaux cellulaires et mésoscopiques sous-jacents à l’activité cérébrale, dans le néocortex, le bulbe olfactif et, plus récemment, le nerf optique. Si la majorité de ces travaux porte sur la physiologie du CNV, nous l'étudions également dans des contextes pathologiques.

Domaines de recherche

  • Couplage neurovasculaire

  • Réactivité cérébro-vasculaire à l'hypercapnie

  • Dynamique du métabolisme et de l'oxygénation vasculaire/tissulaire au cours d'une activation cérébrale

  • Imagerie biphotonique du nerf optique en réponse à un stimulus visuel

Les membres de l'équipe

Marine Tournissac Chargée de recherche
Voir son profil
Emmanuel Than-Trong Post-doctorant
Voir son profil
Manon Omnès Assistante ingénieur
Voir son profil
Emmanuelle Chaigneau Ingénieure de recherche
Voir son profil

Publications scientifiques

Vous trouverez ci-dessous les dernières publications scientifiques dans le domaine : Imagerie du traitement de l’information sensorielle et du couplage neurovasculaire.

Saltatory propagation in the myelinated optic nerve is independent of neurovascular coupling

Suarez-Baquero D.E., Boido D., Assali A., Renier N., Esipova T.V., Ciobanu, L., Charpak S.
Nature Communications in press

Neurovascular coupling and CO₂ interrogate distinct vascular regulations.

Tournissac M, Chaigneau E, Pfister S, Aydin A-K, Goulam Houssen Y, O’Herron P, Filosa J, Collot M, Joutel A, Charpak S.
Nature Communications volume 15, Article number: 7635 (2024)

The oxygen initial dip in the brain of anesthetized and awake mice.

Aydin A-K, Verdier C, Chaigneau E, Charpak S.
Proc Natl Acad Sci U S A. 2022 Apr 5; 119(14)

Transfer functions linking neural calcium to single voxel functional ultrasound signal.

Aydin A-K, Haselden W D, Goulam Houssen Y, Pouzat C, Rungta R L, Demené C, Tanter M, Drew P J, Charpak S, Boido D.
Nature Communications. 2020 Jun 11; 11(1): 2954

Mesoscopic and microscopic imaging of sensory responses in the same animal.

Boido D, Rungta R L, Osmanski B-F, Roche M, Tsurugizawa T, Le Bihan D, Ciobanu L, Charpak S.
Nature Communications. Mar 7; 10(1): 1110

Offres d’emploi

Aucune offre d'emploi

Contact

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.