Imagerie du traitement de l’information sensorielle et du couplage neurovasculaire
Notre groupe explore la façon dont les interactions entre les neurones et les cellules non-neuronales contribuent à l'activité cérébrale et aux signaux vasculaires utilisés pour l'imagerie fonctionnelle du cerveau humain.
Présentation
Lorsque nous pensons ou percevons le monde, le flux sanguin augmente dans les régions cérébrales activées par un mécanisme appelé couplage neurovasculaire (CNV), qui constitue le fondement de l’imagerie fonctionnelle cérébrale chez l’être humain. Dans la matière grise, siège de la transmission synaptique et du traitement de l’information, le CNV est étroitement corrélé à l’activité neuronale et au métabolisme énergétique. En revanche, les mécanismes mis en jeu dans la substance blanche demeurent encore largement méconnus.
Depuis sa fondation, mon groupe réunit des neuroscientifiques et des physiciens afin de développer et d’adapter de nouvelles méthodes d'imagerie dédiées à l’étude in vivo de l’activité cérébrale. Au cours de la dernière décennie, nous avons combiné l’imagerie biphotonique, l’imagerie ultrasonore fonctionnelle et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour relier les signaux cellulaires et mésoscopiques sous-jacents à l’activité cérébrale, dans le néocortex, le bulbe olfactif et, plus récemment, le nerf optique. Si la majorité de ces travaux porte sur la physiologie du CNV, nous l'étudions également dans des contextes pathologiques.


Domaines de recherche
Couplage neurovasculaire
Réactivité cérébro-vasculaire à l'hypercapnie
Dynamique du métabolisme et de l'oxygénation vasculaire/tissulaire au cours d'une activation cérébrale
Imagerie biphotonique du nerf optique en réponse à un stimulus visuel
Les membres de l'équipe
Publications scientifiques
Vous trouverez ci-dessous les dernières publications scientifiques dans le domaine : Imagerie du traitement de l’information sensorielle et du couplage neurovasculaire.




