Postdoctorat en pathologie rétinienne et développement de traitements de nouvelle génération
Contexte
L'Institut de la Vision est l'un des principaux centres de recherche européens spécialisés dans les maladies oculaires. Il réunit sous un même toit des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels afin de faire progresser la découverte, l'expérimentation et le développement de traitements et d'innovations technologiques au bénéfice des patients malvoyants. Les post-doctorants bénéficient également d'opportunités de développement professionnel à l'Institut de la Vision (IDV) et à l'Université de la Sorbonne.
Un poste de post-doctorant de deux ans (renouvelable pour un an) financé par l'INSERM est disponible à l'IDV pour un chercheur post-doctoral hautement motivé afin de comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires sous-jacents à la résistance au VEGF dans plusieurs maladies oculaires et d'évaluer les traitements de nouvelle génération.
L’équipe de recherche
Le candidat retenu rejoindra l'équipe « Inflammation et immunologie dans les maladies rétiniennes » de l'IDV, sous la supervision du Dr Guillonneau, une équipe dynamique et multidisciplinaire dont l'expertise couvre les mécanismes moléculaires et cellulaires. Il collaborera également étroitement avec le laboratoire de recherche GROW, dirigé par le Dr Arkasubhra Ghosh.
Missions
Le projet sera mené dans le cadre d'une collaboration internationale entre l'INSERM (IDV, Paris, France) et l'ICMR (Fondation Narayana Netralaya, Bengaluru, Inde). Le poste consiste à analyser des données multi-omiques provenant de cohortes de patients humains existantes et à développer des modèles de maladies rétiniennes prolifératives résistantes au VEGF. Les recherches sur le remodelage vasculaire feront appel à un large éventail de méthodologies in vitro et in vivo, notamment l'immunochimie sur des montages plats de rétine, l'imagerie en direct, le séquençage d'ARN en vrac et de cellules individuelles.
Formation et expérience
Les candidats titulaires d'un doctorat récent en neurosciences et ayant une expérience des techniques expérimentales pertinentes (bio-informatique, RNAseq, ELISA multiplex, immunohistochimie et modèles animaux) sont encouragés à postuler. Les candidats dont le profil correspond en partie aux exigences mais qui souhaitent acquérir les autres compétences requises sont également encouragés à postuler.
Conditions de travail exceptionnelles
Pour postuler à ce poste, veuillez envoyer une lettre de motivation accompagnée d'une déclaration d'intérêt pour la recherche et d'un résumé de vos activités de recherche antérieures, un curriculum vitae détaillé et deux lettres de recommandation à Xavier Guillonneau. (xavier.guillonneau@inserm.fr).
Modalités de candidature
Pour postuler à cette offre d’emploi, merci de compléter ce formulaire et de joindre en .pdf votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
