Retour aux projets

NeuroSonoGene

Redonner la vue grâce aux ultrasons

Une interface cerveau-machine sonogénétique pour les neurosciences.

Serge Picaud Directeur de recherche
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

72 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet européen

Budget alloué

7 817 939,00 €

Descriptif

Les interfaces cerveau-machine sont classiquement basées sur des réseaux d'électrodes multiples. L'optogénétique a révolutionné cette capacité à contrôler l'activité neuronale par l'expression ectopique d'opsines, mais son application aux gros cerveaux reste limitée en raison de l'absorption et de la diffusion de la lumière dans les tissus. Des ondes ultrasonores ont été proposées pour la neuromodulation à distance, mais cette approche est restée limitée à l'excitation à basse fréquence, pour éviter la surchauffe du tissu cérébral, au détriment de la résolution spatiale. L'expression de protéines mécanosensibles dans les neurones a récemment permis de réaliser l'activation ultrasonore (US) des neurones à des fréquences US élevées, une approche appelée "sonogénétique". En utilisant le canal ionique mécanosensible MscL, nous avons récemment apporté une première preuve de concept chez les rongeurs que les neurones corticaux peuvent être activés in vivo par des ultrasons à haute résolution spatio-temporelle et à faible intensité. Nous proposons ici de développer une stratégie sonogénétique intégrée pour l'activation/inhibition à distance de réseaux neuronaux par des ondes ultrasonores dans de grands cerveaux de primates. Le projet comprend 1) l'optimisation et la diversification des actionneurs sonogénétiques pour un contrôle neuronal sûr, 2) la conception de technologies pour des stimulations ultrasonores à motifs, 3) la démonstration de l'efficacité et de la haute résolution spatio-temporelle de l'approche sonogénétique dans le contrôle du cortex visuel des primates. Ce projet est basé sur une combinaison synergique unique d'expertise, avec un biologiste synthétique en ingénierie des canaux ioniques, un neurobiologiste avec une expertise en vision, et un physicien avec une expertise dans les technologies ultrasonores. Ces trois chercheurs principaux seront soutenus par un expert en livraison de vecteurs AAV. Le projet débouchera sur une nouvelle interface cerveau-machine permettant d'étudier le fonctionnement des circuits neuronaux, même à l'intérieur de gros cerveaux, grâce à la sonogénétique sans contact. Cette technologie sonogénétique ouvrira de nouvelles voies pour le traitement des dysfonctionnements neurologiques tels que la restauration de la vision chez les patients aveugles.

Programme

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.

ERC Synergy Grant

L'objectif de ce programme est de fournir un soutien à un petit groupe de deux à quatre investigateurs principaux pour aborder conjointement des problèmes de recherche ambitieux qui ne pourraient pas être résolus par les chercheurs principaux individuels et leurs équipes travaillant seules. Les Synergy Grants devraient permettre des avancées substantielles aux frontières de la connaissance, découlant, par exemple, de la fertilisation croisée des domaines scientifiques, de nouvelles lignes d'enquête productives, ou de nouvelles méthodes et techniques, y compris des approches non conventionnelles et des investigations à l'interface entre des disciplines établies. La recherche transformative financée par les subventions de synergie devrait avoir le potentiel de devenir une référence à l'échelle mondiale.

Équipe projet

Serge Picaud Directeur de recherche
Voir son profil
Fabrice Arcizet
Voir son profil

Partenaires

Inserm