Retour aux projets

MyoTreat

Myopie - Des gènes et de l'environnement aux réponses cellulaires et au traitement

L'objectif scientifique ultime est d'identifier de nouvelles stratégies pour le traitement de la myopie par le biais d'une recherche translationnelle fondée sur des hypothèses dans divers modèles animaux et chez l'homme.

Christina Zeitz Directrice de recherche
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

48 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet européen

Budget alloué

2 747 743,20 €

projet MyoTreat

Descriptif

Dans les sociétés industrielles modernes, la myopie est devenue un important problème de santé oculaire chez les jeunes, en raison de son incidence accrue et des complications associées, qui représentent un risque important de cécité dès le milieu de la vie. Les options thérapeutiques actuelles ont des effets limités, avec une réduction maximale de l'allongement axial d'environ 0,4 mm sur plusieurs années, ce qui équivaut à une réduction de la myopie d'environ 1 D seulement. La croissance de l'œil est contrôlée par l'interaction de différentes voies biochimiques, l'une inhibitrice (stimulée par le plan de l'image devant la rétine) et l'autre stimulante (plan de l'image derrière la rétine). Une nouvelle stratégie future consisterait à activer les voies inhibitrices plutôt que d'inhiber les voies stimulant la croissance (cible standard dans la plupart des études). À l'heure actuelle, les interventions visant à activer l'inhibition de la croissance sont peu étudiées. L'influence des facteurs environnementaux (composition spectrale de la lumière ambiante) et des interactions gène-environnement (variantes génétiques spécifiques et leur interaction avec les principaux modes de vie) sur la croissance des yeux et le développement de la réfraction sera étudiée. De nouvelles cibles pharmacologiques seront identifiées et testées, et des biomarqueurs seront établis pour détecter l'apparition de la myopie à un stade plus précoce. On étudiera comment l'hypoxie choroïdienne est liée à l'amincissement de la choroïde et à la croissance axiale de l'œil, et comment elle interagit avec les processus métaboliques dans la rétine et la sclérotique. De nouvelles techniques de mesure seront mises au point pour mettre en œuvre des algorithmes d'intelligence artificielle afin d'améliorer les diagnostics dans les études sur la myopie, en particulier à la périphérie du champ visuel. Le projet intersectoriel et interdisciplinaire "MyoTreat" proposé (anatomie, physiologie, pharmacologie, optique et génétique) formera des doctorants à la recherche sur la myopie et produira et diffusera de nouveaux résultats de recherche. L'objectif scientifique ultime est d'identifier de nouvelles stratégies pour le traitement de la myopie par le biais d'une recherche translationnelle fondée sur des hypothèses dans divers modèles animaux et chez l'homme.

Programme

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.

MSCA Doctoral Network

L'objectif des réseaux doctoraux est de mettre en œuvre des programmes doctoraux par le biais de partenariats entre des organisations de différents secteurs à travers l'Europe et au-delà, afin de former des candidats au doctorat hautement qualifiés, de stimuler leur créativité, de renforcer leurs capacités d'innovation et d'améliorer leur employabilité à long terme.

Équipe projet

Christina Zeitz Directrice de recherche
Voir son profil
Filip Španić Doctorante
Voir son profil
Sanja Boranijasevic Doctorante
Voir son profil

Partenaires

Zeiss Sorbonne Université Erasmus MC Paracelsus Medizinische Universität Universität Tubingen Universitetet i Sørøst-Norge