Retour aux projets

LiveOrg

Module d'imagerie en direct pour les organoïdes

Le présent projet de preuve de concept "LiveOrg" vise à valoriser la méthode d'imagerie en direct développée pour les organoïdes rétiniens dans le cadre du projet ERC Consolidator "Optoretina", et à diffuser cette technologie à un large public en dehors de la rétine.

Kate Grieve Directrice de recherche INSERM
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

17 mois

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet européen

Budget alloué

150 000,00 €

Descriptif

L'utilisation accrue des organoïdes (marché en croissance de 22 %) crée un nouveau besoin : des méthodes de criblage rapide à haut débit des organoïdes pour le contrôle de la qualité dans le cas où ils doivent être utilisés comme tissus de greffe ou dans des essais de criblage de médicaments, tout en n'endommageant pas les organoïdes afin qu'ils puissent être utilisés pour la greffe, ou suivis à long terme pour l'évaluation de l'efficacité de la thérapie ou des applications de modélisation de la maladie. Les méthodes actuelles d'imagerie des organoïdes ne répondent pas à ce besoin car elles sont invasives et endommagent l'échantillon. Notre équipe d'experts en optique et en biologie propose une solution modulaire pour imager en direct des modèles cellulaires 2D et 3D avec une résolution sans précédent et sans l'utilisation d'aucun marqueur sur une période de plusieurs semaines. La tomographie par cohérence optique dynamique plein champ (DFFOCT) est un système d'imagerie non invasif, 3D, sans marqueur, en direct, à long terme, à haute résolution et modulaire, pour lequel nous possédons deux brevets. Il s'agit d'une technique interférométrique dans laquelle le contraste de l'image est généré par les mouvements des organites subcellulaires tels que les mitochondries, produisant une carte quantitative des couleurs liée à l'activité cellulaire. Le présent projet de preuve de concept "LiveOrg" vise à valoriser la méthode d'imagerie en direct développée pour les organoïdes rétiniens dans le cadre du projet ERC Consolidator "Optoretina", et à diffuser cette technologie à un large public en dehors de la rétine, notamment dans les domaines du cancer, de la neurologie, de la gastro-entérologie, de l'hématologie et du développement.

Programme

Horizon Europe

Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui se termine à la fin de l'année 2020.

ERC Proof of Concept Grants

Les subventions ERC Proof of Concept visent à faciliter l'exploration du potentiel d'innovation commerciale et sociale de la recherche financée par l'ERC, en finançant des travaux supplémentaires (c'est-à-dire des activités qui n'étaient pas prévues pour être financées par la subvention initiale de recherche de pointe de l'ERC) pour vérifier le potentiel d'innovation des idées découlant des projets financés par l'ERC. Les subventions Proof of Concept sont donc proposées uniquement aux chercheurs principaux dont les propositions s'appuient largement sur leur recherche financée par l'ERC.

Équipe projet

Kate Grieve Directrice de recherche INSERM
Voir son profil

Partenaires

Inserm