Retour Maladies rares
Maladies rares

Le glaucome congénital

Le glaucome congénital, présent dès la naissance, et le glaucome infantile, apparaissant avant l'âge de 3 ans, constituent des formes rares de glaucome qui affectent les nourrissons et les jeunes enfants.

Simulation de la maladie

Simulation de la vue avec un glaucome congénital. Le paysage vu par une personne atteinte de glaucome est rétréci car le champ visuel se réduit.

Définition et symptômes

Le glaucome congénital, qu’est-ce que c’est ? 

Le glaucome congénital est lié à une anomalie de développement à la naissance, au niveau de l'angle entre l'iris et la cornée, qui entrave la circulation des fluides à l’intérieur de l’œil. Cette anomalie entraîne une augmentation de la pression intra-oculaire qui affecte les cellules nerveuses de la rétine. Sous l'augmentation de la pression intra-oculaire, l'œil du nouveau-né se déforme, et la cornée apparaît agrandie et trouble. Cette anomalie peut être héréditaire, elle est d’origine génétique et constitue une des principales causes de cécité infantile (et de forte malvoyance). 

Qui peut être atteint de glaucome congénital ? 

Le glaucome congénital touche environ 1 enfant sur 10 000 naissances. 

Que peut ressentir la personne atteinte de glaucome congénital ? 

Les personnes souffrent de photophobie (éblouissement à la lumière, gêne associée à une douleur) et de larmoiement clair.
Si le diagnostic et la prise en charge sont rapides, le pronostic visuel peut être préservé. Sinon, le patient peut ressentir des altérations pouvant aller jusqu’à la cécité, en particulier : une altération du champ visuel, en périphérie et une baisse de l’acuité visuelle, c'est-à-dire une vision floue malgré une correction optique adaptée.

Traitements du glaucome congénital

Le traitement du glaucome congénital est chirurgical, pour réguler la circulation des fluides intraoculaires. Ce traitement doit être proposé dans les plus brefs délais (avec un suivi post-chirurgical important) pour pouvoir préserver le pronostic visuel. Un traitement médicamenteux complémentaire (collyre) peut parfois être nécessaire. 

Difficultés possibles rencontrées par les patients atteints de glaucome congénital

Reconnaître des indications au loin : panneaux de rue, sous-titres de films, feux piétons, etc ou reconnaître les visages sont rendus difficiles par le glaucome congénital. Les patients rencontrent des difficultés pour lire des informations sur un écran : surfer sur Internet, lire un mail, etc. ou lire un livre, un journal, un magazine, etc . Les patient souffrant de glaucome congénital ont également des difficultés à observer des photos ou encore éviter les obstacles dans la rue : poteaux sur les trottoirs, trou dans la chaussée, un passant, une poussette, etc.