Retour Maladies courantes
Maladies courantes

La myopie

La myopie est considérée comme un trouble de la vision, plus qu’une maladie. Cependant sa forte prévalence et son augmentation dans le monde en font une véritable épidémie. Nous avons donc pris le parti de la faire figurer dans cette partie sur les maladies courantes.

Simulation de la maladie

Simulation de la myopie. Le paysage vu par un myope est flou.

Définition et symptômes

La myopie, qu’est-ce que c’est ?

La myopie est la conséquence d’un globe oculaire qui s’agrandit.
Dans l’œil normal, la cornée et le cristallin réalisent une réfraction des rayons lumineux directement sur la rétine au niveau de la macula, permettant ainsi la perception d’une image nette. Chez le myope, la focalisation des images se fait sur un point situé en avant de la rétine. La vision devient donc floue de loin.

Qui peut être atteint de myopie ?

En France, la myopie concernerait : 20,48 % des enfants âgés de 0 à 18 ans et 37 % des adultes.

Que peut ressentir la personne atteinte de myopie ?

Les personnes atteintes de myopie ont des difficultés à voir les objets éloignés clairement, tandis que les objets proches semblent apparaître nets.

Traitements de la myopie

Les lunettes et les lentilles de contact corrigent la réfraction de l’œil en focalisant la lumière sur la rétine. La chirurgie réfractive au laser pour remodeler la forme de la cornée de l’œil et corriger la myopie. L’orthokératologie consiste à porter des lentilles de contact rigides spéciales pendant la nuit pour remodeler temporairement la cornée de l’œil, permettant ainsi une vision claire pendant la journée. Elle est souvent utilisée chez les enfants pour ralentir la progression de la myopie.

Difficultés possibles rencontrées par les personnes atteintes de la myopie

Une personne atteinte de myopie a une vision floue ou déformée des objets éloignés. Elle rencontre des difficultés à conduire ou à pratiquer des activités sportives qui nécessitent une vision précise à distance. Elle ressent le besoin de se rapprocher des objets pour les voir clairement. Elle peut souffrir également d’une fatigue oculaire ou maux de tête après avoir regardé de près pendant une période prolongée et une augmentation de la fréquence des clignements d’yeux pour améliorer la mise au point.

La recherche de l’Institut de la Vision

Comprendre et contrôler la myopie grâce à une approche innovante alliant optique et neurobiologie

L’Institut de la Vision et ESSILOR, leader mondial de l’optique ophtalmique, unissent leurs expertises pour mener des recherches novatrices visant à comprendre et à contrôler la myopie.
Cette collaboration a donné naissance à la Chaire Industrielle MYOPIAMASTER conduite par le directeur de recherche Olivier Marre (de l’Institut de la Vision). Elle permettra d’approfondir les connaissances sur les mécanismes neuronaux de la rétine impactant la croissance de l’œil. En combinant des études ex vivo et in vivo, les chercheurs pourront établir des modèles prédictifs et concevoir de nouveaux dispositifs optiques pour freiner la myopie.

Vers une meilleure compréhension des mécanismes de la myopie

Dans le cadre de leurs recherches sur la cécité nocturne congénitale et stationnaire, Christina Zeitz et ses collaborateurs ont identifié plusieurs gènes et molécules qui pourraient être impliqués dans le développement de la myopie. À terme, les gènes identifiés pourraient servir à créer des traitements pharmaceutiques préventifs et développer des prises en charge personnalisées, utiles pour prévenir et ralentir l’apparition de la myopie et la myopie forte.

Écouter les podcasts "Au fond des yeux" sur la myopie

Lire la newsletter#24 : Le monde devient myope


WEB TV : Épisode #3 La myopie