Retour Maladies courantes
Maladies courantes

La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin de l'œil, principalement liée au vieillissement. Certains facteurs semblent accélérer le vieillissement du cristallin comme l’exposition aux ultraviolets (rayonnement du soleil) et le tabagisme.

Simulation de la maladie

Simulation de la vue avec une cataracte. Le paysage vu par une personne atteinte de cataracte a les couleurs altérées et floues comme si un voile était sur ses yeux.

Définition et symptômes

La cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est une opacification du cristallin. 
En grande majorité, la cataracte apparaît avec l’âge et est généralement bilatérale, mais peut être asymétrique. Elle représente une des premières causes de cécité au monde. D’autres formes de cataractes existent et peuvent apparaître après un traumatisme oculaire, ou survenir comme complication d’affections graves de l’œil (infections, inflammations), de problèmes métaboliques, ou suite à la prise de certains traitements médicamenteux. Il existe aussi des formes congénitales de cataracte.

Qui peut être atteint de cataracte ?

La cataracte touche les hommes comme les femmes. En France, elle concerne environ 20% de la population à partir de 65 ans, et plus de 60% des personnes de plus de 85 ans.

Que ressent la personne atteinte de cataracte ? 

La personne atteinte de cataracte souffre d’hypersensibilité à la lumière, éblouissement (photophobie), d’une plus faible perception des contrastes (gêne pour voir la bordure des trottoirs, des ombres…). La vision des couleurs aussi peut être altérée. A un stade plus avancé, le patient peut avoir la sensation d’un voile ou brouillard devant l’œil. Puis, il pourra ressentir une baisse progressive de l’acuité visuelle (vision floue, malgré une correction optique adaptée). A un stade très avancé, l’opacification totale du cristallin ne permet plus de laisser passer la lumière. 

Traitements de la cataracte

En France, la cataracte est l’opération la plus courante. On compte environ 600 000 interventions chirurgicales par an. 
Le remplacement du cristallin opaque s’effectue par un implant transparent. 
La récupération fonctionnelle est excellente dans 90% des cas. 

Difficultés possibles rencontrées par les patients atteints de cataracte

Les personnes atteintes de cataracte ont des difficultés à reconnaître les visages et des indications au loin : panneau de rue, sous-titres de films, feu piétons, etc. Elles ont des difficultés à lire un livre, un journal, un magazine et des informations sur un écran : surfer sur Internet, lire un mail. Observer des photos ou encore regarder la télévision est également rendu difficile par la cataracte.