Retour aux plateformes

Plateforme HTS Core Facility

La plateforme HTS Core Facility (High-Throughput Screening Core Facility) de l'Institut de la Vision est une plateforme visant à développer de nouvelles approches de criblage liées à la recherche académique et aux entreprises privées.

Alain Chédotal Responsable scientifique
Voir son profil
Marc Lechuga Responsable opérationnel
Voir son profil
Anaïs Potey Responsable technique
Voir son profil

Présentation

La HTS Core Facility est dédiée au criblage des grandes et très grandes bibliothèques, telles que des collections de petits composés, de composés naturels, d'ADNc et d'ARNsi utilisant des modèles biologiques originaux et très appréciés. Comme points clés, la stérilité étendue et la rapidité des processus robotiques nous permettent d’effectuer en toute sécurité des tests à grande échelle impliquant des lignées cellulaires, des cellules primaires et des progéniteurs dérivés de cellules souches humaines (CSEh, iPSC).

La plateforme HTS Core Facility collabore étroitement avec des partenaires publics et privés pour développer des projets de sélection clairs et réalisables, depuis la conception de la « cascade » de sélection jusqu'au plan de validation de la liste de résultats. Une fois le processus de criblage conçu, le HTS Core Facility réalise le développement des tests associés répondant aux normes et contraintes robotiques. La plateforme prend en charge l’automatisation complète du processus de criblage, ainsi que le criblage des chimiothèques internes ou externes.

Expertises

La plateforme HTS Core Facility de l’Institut de la Vision est spécialisée dans les champs d’expertises suivants :

  • Criblage à haut et moyen débit
  • Automatisation
  • Gestion de chimiothèques et collections
  • Assay development

Équipements

Après accord sur les règles et directives ainsi qu’une formation pratique, les utilisateurs ont libre accès aux divers systèmes de la plateforme et postes de travail sophistiqués. Les équipements de la plateforme HTS Core Facility disponibles sont :

  • 2 automates stériles (Agilent Custom Biocel1800 & station de travail Bravo)
  • 1 microscope automatisé 2D (Thermo-Cellomics)
  • 1 microscope confocal automatisé (Yokogawa) comprenant un logiciel d’analyse et de quantifications d'événements biologiques complexes (translocation protéique, différenciation cellulaire, expression de biomarqueurs, migration cellulaire etc).

La plateforme HTS Core Facility est en mesure de prendre en charge de 85 000 à 362 000 tests (plaques 384 ou 1536 puits) en une seule opération et dans des conditions stériles.

Contactez-nous

Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.