Un chercheur de l'Institut verse du liquide dans un tube à essai

Découvrir l'Institut de la Vision

L’Institut de la vision est l'un des principaux centres de recherche consacrés à la vision. De dimension internationale, innovant dans sa conception et son organisation, il fédère des équipes scientifiques pluridisciplinaires.

VIDÉO — Maladies rares de la vision

Un centre de recherche de dimension internationale

Fondé par le Professeur José-Alain Sahel, l’Institut de la Vision est un centre de recherche entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l’œil et de la vision. Il réunit sur un même site chercheurs, médecins, patients et industriels mobilisés pour découvrir des traitements innovants contre les maladies oculaires et améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes.

Il est érigé sur un site qui regroupe l'Hôpital national des 15-20 et son Centre d’Investigation Clinique (CIC) ainsi que le Centre de Maladies Rares de la Rétine. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, l’Institut de la Vision permet le partage d’idées, l’émergence de nouvelles questions et l’accélération du transfert des résultats de la recherche pour le soin des patients. Son organisation innovante autour des patients de l’hôpital, permet de découvrir, tester et développer de nouvelles solutions thérapeutiques ou technologiques afin de prévenir les maladies oculaires et d’en limiter les effets.

Plus de 300 chercheurs se mobilisent au sein des 5 départements de recherche de l'Institut de la Vision : 

  • Biologie du développement du système visuel

  • Génétique

  • Traitement de l’Information visuelle

  • Physiopathologie et thérapeutiques

  • Photonique

Les activités et les projets de l'Institut de la Vision sont coordonnés par la Fondation de l'Institut de la Vision, en lien avec ses trois organismes de tutelle : Sorbonne Université, l'Inserm et le CNRS.

VIDÉO — Au fond des yeux, le podcast de l'Institut de la Vision

Nos équipes de recherche

Deux chercheuses travaillent sur une paillasse
Deux chercheuses lisent un document dans le laboratoire de l'Institut.
Un chercheur de l'Institut verse du liquide dans un tube à essai
VIDÉO — Interview en duo : Olivier Marre et Cristina Zeitz