La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, un engagement indéfectible pour la recherche
Depuis toujours, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France œuvre pour l’autonomie, l’inclusion et la reconnaissance des droits des personnes aveugles et malvoyantes. Parmi ses missions essentielles figure le soutien à la recherche en ophtalmologie, un enjeu clé pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de déficiences visuelles et ouvrir la voie à des avancées thérapeutiques.

C’est pourquoi nous sommes fiers que la Fédération soit l'un des membres fondateurs de la Fondation de l’Institut de la Vision. Notre Institut, dirigé successivement par le professeur José-Alain Sahel, puis aujourd’hui par le professeur Serge Picaud, est un acteur incontournable de l’innovation scientifique, où chercheurs et cliniciens unissent leurs forces pour mieux comprendre, prévenir et traiter les pathologies visuelles.
La recherche est un processus de long terme. Les découvertes d’aujourd’hui seront les solutions de demain. L'engagement de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France aux côtés des chercheurs s’inscrit donc dans cette temporalité, avec constance et détermination.
Être citoyen, c’est défendre les droits des personnes en situation de handicap visuel, mais aussi contribuer à l’intérêt général. C’est pourquoi la Fédération soutient activement la recherche, porteuse d’espoir pour faire reculer, voire un jour guérir, les déficiences visuelles.
La Fédération reste mobilisée à nos côtés, car « la citoyenneté, ça nous regarde »