Juliette Wohlschlegel, nommée cheffe de groupe à l’Institut de la Vision
L’Institut de la Vision a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Juliette Wohlschlegel, qui dirigera son propre groupe de recherches dès septembre 2026 au sein de l’équipe Développement et régénération de la rétine d’Olivier Goureau. Ses recherches porteront principalement sur le développement de la fovéa, structure essentielle de la vision centrale, et sur les mécanismes de régénération neuronale.
Spécialisée en neurosciences, Juliette Wohlschlegel a obtenu son doctorat en 2020 à l’Institut de la Vision dans l’équipe de Génétique d’Isabelle Audo. Au cours de sa thèse, elle a développé une expertise dans le domaine des organoïdes rétiniens, appliquée à la modélisation de maladies rares. Elle a ensuite poursuivi un post doctorat à l'Université de Washington (Seattle, Etats-Unis), dans le laboratoire de Thomas Reh, où a été lauréate de la bourse BrightFocus Foundation. Ses travaux ont notamment mis en évidence de nouvelles stratégies pour stimuler la régénération de la rétine humaine et pour reprogrammer des cellules gliales en neurones, ouvrant la voie à des futures avancées thérapeutiques.
Sa nomination en tant que « Junior group leader » au sein de l’Institut de la Vision intervient à la suite d’un appel d’offre international et d’une sélection par un comité scientifique indépendant. Dès septembre 2026 et pour 3 années, Juliette Wohlschlegel bénéficiera d’un financement dédié pour développer sa propre ligne de recherche. Elle collaborera étroitement avec Olivier Goureau et son équipe, une synergie qui permettra de mutualiser les équipements et les compétences, ainsi que de renforcer l’expertise de l’Institut dans des domaines porteurs de la régénération rétinienne et des organoïdes rétiniens.
Publications marquantes :
*Wohlschlegel J, Kierney F, Arakelian KL, Luxardi G, Suvarnpradip N, Hoffer D, Rieke F, Moshiri A, Reh TA. Stimulating the regenerative capacity of the human retina with proneural transcription factors in 3D cultures. Proc Natl Acad Sci U S A. 2025 Jan 21;122(3):e2417228122. PMID: 39823300.
**Wohlschlegel J, Finkbeiner C, Hoffer D, Kierney F, Prieve A, Murry AD, Haugan AK, Ortuño-Lizarán I, Rieke F, Golden SA, Reh TA. ASCL1 induces neurogenesis in human Müller glia. Stem Cell Reports. 2023 Dec 12;18(12):2400-2417. PMID: 38039971.
Références :
