Retour aux actualités
Communication / 2 mai 2024

GEAR : un projet d'envergure en thérapie génique

WhiteLab Genomics, l'Institut de la Vision et ADLIN Science s'unissent pour développer de nouvelles thérapies géniques en Ophtalmologie. Ce consortium français, soutenu par l’Etat et la Région Île-de-France via France 2030 (appel à projets i-demo régionalisé), vise à accélérer le développement de thérapies géniques pour les pathologies ophtalmologiques, en libérant le potentiel de l'intelligence artificielle.

Ensemble des logos des partenaires du projet : Adlin, Whitelab genomics, Institut de la Vision, Région Île-de-France, France 2030, BpiFrance
Ensemble des logos des partenaires du projet : Adlin, Whitelab genomics, Institut de la Vision, Région Île-de-France, France 2030, BpiFrance

Paris, 29 avril 2024 - WhiteLab Genomics, spécialiste de l'IA en médecine génomique, l'Institut de la Vision, centre de recherche international sur les maladies ophtalmologiques et ADLIN Science, qui développe un environnement de recherche numérique décentralisé, signent un partenariat stratégique et annoncent officiellement le lancement de GEAR (Évaluation de la Thérapie Génique des Vecteurs virus adéno-associé -AAV- pour la Rétine).

Révolutionner la Médecine Génomique

La thérapie génique est une approche innovante pour modifier les défauts génétiques dans un organe, restaurer sa fonction naturelle et prévenir l'apparition de maladies héréditaires. La thérapie génique, utilisant des AAV, traite efficacement certaines maladies telles que l'amaurose congénitale de Leber de type 2 qui affecte les cellules épithélium pigmentaire rétinien. Cependant, les maladies rétiniennes, telles que les dystrophies des photorécepteurs, présentent des défis en raison d'un accès limité, en raison de barrières physiques et de la méconnaissance des récepteurs présents sur ces cellules importantes. Actuellement, il n'existe pas de vecteurs spécifiques de ces cellules photoréceptrices qui peuvent cibler exclusivement dans la rétine externe avec une faible immunogénicité et un faible dosage. 

Nous proposons de combler cette lacune en exploitant nos connaissances et l'utilisation d'approches rationnelles et combinatoires guidées par des algorithmes de Machine Learning pour générer et tester des variants d'AAV avec un potentiel thérapeutique élevé chez l'homme.

"Je suis très honorée à l'idée de contribuer à cette synergie de savoir-faire et d'expertise pour améliorer l'ingénierie en matière de thérapie génique. Avec le projet GEAR, nous pourrons avoir un impact significatif dans le domaine de la santé rétinienne et santé visuelle”, s'enthousiasme Deniz Dalkara, directrice de recherche, spécialisée dans le développement de vecteurs viraux à l'Institut de la Vision.

 

Accélérer l'Optimisation des Vecteurs : Libérer la Puissance de l'IA

Les partenaires du consortium sont pleinement engagés à faire progresser les thérapies génomiques en ophtalmologie grâce à l'IA. En exploitant sa plateforme, ADLIN soutiendra WhiteLab Genomics et l'Institut de la Vision dans le développement de la prochaine génération de vecteurs de thérapie génique. L'objectif du projet GEAR est de développer un AAV avec une efficacité accrue dans la transduction des photorécepteurs rétiniens humains, ouvrant ainsi des possibilités sans précédent pour une thérapie génique rétinienne innovante.

 

"Nous sommes ravis de nous engager dans cette collaboration avec l'Institut de la Vision et ADLIN Science, en exploitant la plateforme d'intelligence artificielle pour stimuler le développement de thérapies géniques, en particulier sur le traitement des maladies ophtalmologiques. Ensemble, nous visons à exploiter le pouvoir de l'intelligence artificielle pour révolutionner les traitements et améliorer les résultats pour les patients dans le besoin. Notre partenariat reflète notre engagement commun envers l'innovation et souligne notre détermination à avoir un impact significatif dans le domaine de la génomique." a déclaré David Del Bourgo, CEO et Co-fondateur de WhiteLab Genomics.

"Le projet GEAR représente une opportunité unique d'appliquer l'environnement numérique de recherche ADLIN pour accélérer la collaboration entre deux experts dans le domaine des thérapies géniques tel que Whitelab Genomics et l'Institut de la Vision.Le consortium fournira des résultats tangibles sous la forme d'un nouveau vecteur ciblé qui améliorera et facilitera spécifiquement l’administration de thérapies géniques bénéfiques pour les patients. Cet objectif ambitieux s'inscrit parfaitement dans la vision d'ADLIN Science d'accélérer l'innovation dans le domaine de la médecine de précision et nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer à ce consortium", a déclaré Paul Rinaudo, PDG et fondateur d'ADLIN Science.

 

Vision et Impact de GEAR

Avec un budget de 4 millions d'euros, ce consortium est soutenu financièrement, à parts égales par l’Etat et la Région Île-de-France dans le cadre de l’appel à projets i-demo régionalisé du plan France 2030, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. De plus, le consortium GEAR a été labellisé par le pôle de compétitivité Medicen.

France 2030, et plus particulièrement l'initiative Innovations en Biothérapies avec l’Intelligence Artificielle, a pour vision d'unir et de mobiliser les chaînes de valeur industrielles, en accord avec la Région Île-de-France. L'objectif du gouvernement français est d'établir la France en tant que leader européen de la production de bio-pharmaceutiques d'ici 2030 en soutenant la souveraineté en matière de santé et de produits pharmaceutiques. GEAR s'aligne sur cette vision et positionnera la France en tant que leader mondial des thérapies géniques pilotées par l'IA.

À propos de l'Institut de la Vision

Fondé en 2009 à Paris, l'Institut de la Vision est un centre de premier plan entièrement dédié à la recherche sur les maladies liées à la vision. Son organisation innovante rassemble des chercheurs et des médecins autour des patients, permettant la découverte, le test et le développement de nouvelles solutions thérapeutiques ou technologiques pour prévenir les maladies oculaires en limitant leurs effets et en restaurant la vision chez les patients qui l'ont perdue. Conçu comme un centre de rassemblement et d'échange, l'Institut de la Vision facilite le partage d'idées, l'émergence de nouvelles questions et l'accélération du transfert des résultats de la recherche pour les soins aux patients, notamment grâce à des partenariats industriels, la création de start-ups et l'utilisation de plateformes technologiques de pointe.

À propos de WhiteLab Genomics

Fondée en 2019 et soutenue par Y-Combinator, WhiteLab Genomics se situe à la convergence des sciences informatiques et de la biologie, pionnière dans le développement accéléré de médecine génomique. En exploitant leur technologie, WhiteLab Genomics analyse des données biologiques complexes alimentées par l'IA pour réduire considérablement les délais de développement et atténuer les risques associés. Basée sur des ensembles de données, la plateforme fournit des simulations in silico pour découvrir et concevoir des designs et vecteurs optimisés. WhiteLab vise à accélérer le processus de développement de médicaments, réduire les coûts et accélérer la mise sur le marché de médecines génomiques. La société collabore avec de grandes entreprises pharmaceutiques telles que Sanofi, des institutions académiques et des entreprises biotechnologiques innovantes. Reconnue pour sa contribution à l'avancement du domaine de la thérapie génique et cellulaire, WhiteLab Genomics fait partie du prestigieux programme French Tech 2030 soutenu par le gouvernement français.

À propos d’ADLIN Science

Fondée en novembre 2020, ADLIN Science, se spécialise dans un environnement de recherche numérique intégratif et décentralisé pour la gestion, l'analyse et l'utilisation de données multi-omiques. Leur approche innovante favorise la collaboration entre entités publiques et privées, notamment des instituts, des hôpitaux, des universités, des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques. ADLIN Science vise à accélérer l'innovation en médecine de précision pour transformer le secteur de la santé.

À propos de France 2030

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

  • Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.

  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

À propos de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France joue un rôle moteur pour l'emploi et la croissance française, tant par son poids économique que par son rayonnement. Première région économique d'Europe et la troisième au monde, derrière Tokyo et New York, l'Île-de-France est un territoire d'innovation, qui concentre 40% des activités de R&D de l'Hexagone, et qui bénéficie d'une attractivité internationale. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, le développement économique, l'environnement etc. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national.

À propos de Bpifrance

Bpifrance Investissement gère les investissements en capital de Bpifrance, fournissant des financements aux entreprises à chaque étape de leur développement grâce au crédit, aux garanties et aux fonds propres. Bpifrance soutient les projets d'innovation et l'expansion internationale, proposant divers produits pour faciliter les activités d'exportation. En plus du financement, Bpifrance offre des services de conseil, de mise en réseau et des programmes d'accélération pour les startups, les PME et les entreprises de taille intermédiaire, avec 50 antennes régionales garantissant un soutien efficace aux entrepreneurs pour relever leurs défis.