Retour aux projets

PREMYOM

Prise en charge et ralentissement de l’épidémie de myopie par l’optique médicale

PREMYOM est un consortium multidisciplinaire de partenaires de renom issus de l'industrie, de la santé et de la recherche, coordonné par EssilorLuxottica, apportant un mélange sans précédent d'expertise technique, clinique et numérique : Hôpital Fondation Adolphe de RothschildInstitut Français de Myopie, InriaInSimoInstitut Mines-Télécom, et Institut de la Vision.

Olivier Marre Directeur de recherche, Chef d'équipe
Voir son profil

Caractéristiques

Durée du projet

5ans

Début :

Fin :

Échelle du projet

Projet national

Budget alloué

Logo Premyom avec Baseline

Descriptif

La myopie constitue une menace croissante pour la santé publique. D'ici à 2050, environ 4,7 milliards de personnes, soit plus de 50 % de la population mondiale, devraient souffrir de myopie, contre 2,8 milliards aujourd'hui. La myopie affecte la qualité de la vision, augmente à l'âge adulte le risque de maladies oculaires telles que le glaucome ou de décollement de la rétine et réduit la qualité de vie.

D'ici 2050, jusqu'à un milliard de personnes seront des myopes élevés (supérieurs à -5 dioptries), risquant ainsi la cécité.

Les solutions actuelles de contrôle de la myopie ne sont pas personnalisées et ne sont pas suffisamment étayées par les mécanismes individuels sous-jacents de la progression de la myopie. PREMYOM vise à faire entrer la prise en charge de la myopie dans une nouvelle ère de personnalisation en étudiant les facteurs cliniques et biologiques de la progression de la myopie et en développant des solutions ophtalmiques innovantes adaptées aux besoins et aux préférences de chaque individu.

Le projet a été sélectionné pour être cofinancé par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) du Premier ministre français et son agence opérationnelle Bpifrance dans le cadre du plan France 2030 et du financement public i-Demo-2, soulignant l'importance cruciale de la santé visuelle des enfants en tant qu'enjeu majeur de santé publique et de la lutte contre l'épidémie de myopie en Europe.

Programme

Équipe projet

Olivier Marre Directeur de recherche, Chef d'équipe
Voir son profil
Christina Zeitz Responsable scientifique
Voir son profil

Partenaires