DONATE MAINS

Philippe Tillous Borde

Administrateur représentant du monde économique

Co-fondateur et ancien DG du Groupe Sofiproteol/Avril, fleuron de l’industrie alimentaire en France et en Europe, pendant 30 ans, et actuellement Président de la Fondation Avril (FRUP).

En tant que membre du conseil d’administration et aussi en tant que non-voyant, j’ai le sentiment d’être au cœur du réacteur d’un centre de recherche de pointe tout à fait exceptionnel, de réputation mondiale. Ayant à l’origine une formation scientifique, j’ai conscience du niveau d’excellence de nos chercheuses et chercheurs.

Non seulement la recherche permet de comprendre et de lutter contre les handicaps individuels mais elle rend aussi un immense service à la société en anticipant l’impact sociétal de pathologies de plus en plus prégnantes au niveau de la vision : celles liées au vieillissement par exemple, et qui touchent aujourd’hui un quart de la société française. Le dispositif de notre institut hospitalo- universitaire permet de prolonger la recherche grâce au pôle handicap – Streetlab – qui, fort de ses plateformes technologiques et ses experts, met au point des méthodes de diagnostic et d’évaluation des problématiques de la vision dans différentes applications.

La Fondation Voir et Entendre soutient et offre un pont entre recherche et monde économique au service du patient.

L’entrepreneur que je suis s’en réjouit : la France est en retard pour répondre aux soucis du handicap dans la vie quotidienne et la mobilité des mal ou non-voyants. Notre mission est de porter ce sujet auprès des entreprises privées et publiques, et des pouvoirs publics, pour ensemble créer des solutions innovantes, aussi créatrices d’emplois.