DONATE MAINS

JC POMEROL

Ancien President de la Fondation Voir et Entendre

Chers amis, partenaires, membres, administrateurs et donateurs de l’Institut de la vision et de la Fondation Voir et Entendre, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSight sera géré par la Fondation, ce qui est une preuve de confiance des autorités et des fondateurs envers la fondation et une reconnaissance de la valeur de notre travail. Nous avons dans la foulée adapté nos statuts et fait entrer de nouveaux partenaires dont l’AP-HP.

Mais la Fondation reste structurellement déficitaire et ne tient que grâce à nos donateurs.

Pour limiter nos pertes nous avons dû nous séparer de collaborateurs, et sous la direction d’Emmanuel Gutman, nous avons commencé à nous réorganiser.

Cependant l’année s’est terminée par une bonne nouvelle : le démarrage de l’Institut de l’Audition grâce à la prise en charge de l’institut Pasteur et de la Fondation pour l’Audition, de plus la question du bail a été résolue in extremis avec le support de la Régie immobilière de la Ville de Paris et de la fondation Bettencourt Schueller.

Le centre de recherche « Institut de la Vision » avec ses 19 équipes a été renouvelé pour cinq ans, de même que l’Institut Carnot et la chaire industrielle SilverSight II. Je ne reviens pas sur les nombreuses distinctions dont ont bénéficié nos chercheurs, elles prouvent la vitalité de l’institut et la qualité de ses équipes. Pendant les douze ans que j’ai présidé le conseil de la FVE, je me suis efforcé d’accompagner l’extraordinaire dynamisme des équipes rassemblées sous la houlette de José-Alain Sahel, je l’ai fait en me mettant aussi à la place de l’université, des organismes de recherche, du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie et de Pasteur pour que notre action ne soit pas une gêne pour eux mais leur apporte, au contraire, la flexibilité qui manque aux établissements publics. Leur confiance pour la gestion de l’IHU prouve que nous avons en partie réussi, mais j’ai un regret pour finir c’est de ne les avoir pas convaincus de faire preuve de plus de souplesse dans la gestion des contrats et la prise en compte de nos frais de gestion.