Retour aux actualités
Communication / 12 avril 2024

La Newsletter #25 est en ligne !

Pathologie insidieuse et indolore, le diabète est une menace pour la vue qui ne fait que s’amplifier en France. Les yeux des personnes diabétiques sont particulièrement fragiles.

Quand le diabète affecte peu à peu la paroi vasculaire et le centre de l’oeil, nous parlons alors de rétinopathie diabétique.
Les patients n’ont conscience des symptômes visuels qu’en cas de complications (hémorragie, décollement de rétine…), donc à un stade de développement où le pronostic visuel devient très réservé, avec un risque de cécité.

Un dépistage et une prise en charge précoces sont donc essentiels !

Notre enjeu, en tant que centre de recherche est bien là : protéger la rétine au plus tôt dans la pathologie. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous deux avancées récentes : la première est conduite par le Dr Xavier Guillonneau pour réduire la réponse inflammatoire et la dégénérescence des micro-vaisseaux. Elle ouvre la perspective de l’étude de nouvelles thérapies.
La seconde est menée par le Pr Michel Paques et a permis la mise au point d’un laser spécifique pour traiter des lésions dues à un oedème maculaire diabétique.

Alors que la prévalence du diabète est de plus en plus importante en France, faisons le point sur cette maladie avec notre dernière Newsletter.

Voir la newsletter #25