DONATE MAINS

Fondation de France Mitta PierreLa jeune chercheuse Mitta Pierre a obtenu une bourse pour sa thèse sur les mécanismes physiopathologiques des uvéites. Ces maladies oculaires inflammatoires souvent d'origine auto-immune et très invalidantes peuvent provoquer la cécité.

Le récepteur purinergique P2X7 est le principal capteur du signal donné par un niveau d’ATP* extracellulaire élevé, signe de danger. Son activation induit une inflammation, cause probable des atteintes de la rétine. Il s’agit donc de déterminer si P2X7 est une cible pharmacologique pertinente pour le traitement des uvéites.


« Il s’agit de ma toute première expérience en laboratoire de recherche ; je travaille auprès de Cécile Delarasse dans l’équipe de Florian Sennlaub. Je me sens donc très privilégiée de pouvoir apporter ma contribution à l’avancement de notre compréhension des mécanismes physiopathologiques en jeu dans les affections inflammatoires de l’œil. Ce projet apportera de nouveaux éléments pour l’amélioration de notre arsenal thérapeutique dans ce domaine. »


* L’ATP est le véhicule de l’énergie mais aussi un neuromédiateur chimique.