DONATE MAINS

 

Organoide Sacha slider

Dans une étude publiée dans Communication Biology (Springer Nature), le groupe de recherche dirigé par Sacha Reichman à l’Institut de la Vision a développé une méthode permettant d’obtenir plus de cellules rétiniennes grâce à des conditions de culture inédite des progéniteurs rétiniens.

Les cellules progénitrices de la rétine (RPCs) jouent un rôle essentiel dans le processus de formation de la rétine durant le développement embryonnaire. Elles sont « multipotentes » : à la source de tous les types cellulaires constitutifs d’une rétine mature (ex : photorécepteurs, épithélium pigmentaire etc). Jusqu'à présent, l'isolement et l'expansion de ces RPCs se faisait au dépend de leur capacité à se différencier.

Les résultats publiés dans la présente étude montrent que, grâce à des méthodes et à des milieux de culture innovants développés par le groupe de recherche, il est maintenant possible de générer et d'amplifier des RPCs à partir de mini-rétines humaines fabriquées à partir de la peau des patients : les organoïdes rétiniens.

Cette avancée permet de produire en grande quantité des cellules rétiniennes en un laps de temps beaucoup plus court. Par exemple, il est maintenant possible d'obtenir 5x plus de précurseurs de photorécepteur en 4 fois moins de temps à partir d’un stock de RPC congelé. Notons que les précurseurs de photorécepteurs sont actuellement la population de choix utilisée pour les futures thérapies cellulaires ou pour la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques pour prévenir et traiter les dystrophies rétiniennes.

RPG Sacha Reichman FRAuparavant, 80 à 100 jours étaient nécessaires pour obtenir des précurseurs de photorécepteurs. A présent, 14 jours sont requis pour obtenir 5x plus de ces cellules. Sacha Reichman et son équipe ouvrent la voie à la production industrielle de cellules rétiniennes pour le la modélisation pathologique, la recherche de médicaments et les futures thérapies régénératives.

 

Cette avancée ouvre la voie à la production industrielle de « cellules thérapeutiques ». Produites en quantités plus importantes, elles remplaceraient celles qui ont dégénérées au cours de maladies héréditaires (rétinopathies pigmentaires) ou multifactorielles (dégénérescence maculaire liée à l’âge - DMLA). De plus, la maitrise de la différenciation des RPCs dans les différents types cellulaires rétiniens permettrait d’obtenir une « banque cellulaire », indispensable pour le développement de future bio-impression pour recréer un tissu rétien à taille humaine.

Publication : Gozlan, S. et al. Bankable human iPSC-derived retinal progenitors represent a valuable source of multipotent cells. Commun Biol. 2023 Jul 21;6(1):762. https://www.nature.com/articles/s42003-023-04956-2