DONATE MAINS

JeanLivet SU LArdhuin

Situé en profondeur dans le cerveau, l’hippocampe joue un rôle clef dans l’acquisition et le maintien de nos souvenirs. Toutefois, on ignore comment les réseaux neuronaux responsables de la mémoire se mettent en place au cours du développement.

 

Le projet HOPE ambitionne d’apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement et le développement de ces circuits de la mémorisation, en mettant en place une nouvelle méthode permettant de suivre leur construction depuis la naissance des neurones qui les composent jusqu’à l’âge adulte.

 

Ce projet implique trois équipes : celle de Rosa Cossart, experte de la physiologie de l’hippocampe à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée ; celle d’Emmanuel Beaurepaire au Laboratoire d’optique et biosciences (LOB) de l’École polytechnique, qui effectue un travail pionnier pour l’imagerie en profondeur dans le cerveau ; enfin celle de Jean Livet à l’Institut de la Vision, qui développe des techniques génétiques permettant de marquer les neurones de modèles animaux et de retracer leur lignage.

 

Au-delà de l’hippocampe, la méthodologie mise en place par ce projet sera applicable par les chercheurs de l’Institut de la Vision pour étudier le développement des circuits de la vision en condition normale et pathologique.