DONATE MAINS

Valentina Emiliani SU LArdhuin

En matière de neurosciences, la recherche tente depuis toujours de lever les mystères qui entourent la structure du cerveau et de son fonctionnement. Des décennies de travaux, s’appuyant sur des méthodes expérimentales innovantes, des progrès technologiques et des modèles exploitant la puissance de l’informatique, nous rapprochent petit à petit de la solution.

 

Aujourd’hui, l’objectif principal est de comprendre comment l’activité de chaque neurone, situé dans des régions distinctes du cerveau, subvient aux fonctions du cerveau entier.

 

À titre de comparaison, on peut se figurer les neurones comme étant les notes singulières contribuant à l’harmonie nécessaire d’une symphonie. Un concert sans pareil cependant, puisque ce ne sont pas moins de 80 milliards de neurones qui composent la partition du cerveau humain ! Parvenir à isoler chacune de ces cellules constitue un véritable défi technique et technologique. C’est pourtant ce à quoi s’attèle le projet HOLOVIS.

 

En développant des technologies optiques de pointe, Valentina Emiliani et son équipe tentent de révéler cette connectivité des circuits neuronaux, essentiels à la perception visuelle.