DONATE MAINS

ESSEC 2023

Récemment, une trentaine d’étudiants de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Paris (ESSEC) sont venus visiter l’Institut de la Vision. Le but de cette visite est d’initier un partenariat entre ces deux institutions en montrant comment, à l‘Institut de la Vision, les résultats des recherches contribuent à créer des start up.

 

Si de telles visites sont organisées depuis plusieurs années, c’est la première fois que les deux Institutions envisagent de s’associer autour d’un partenariat sur le long terme. Point d’orgue de ce nouvel élan : une dizaine d’étudiants a choisi de participer à l’élaboration d’un business plan autour d’un projet de recherche.

 

Forts de leur formation initiale scientifique en pharmacologie, médecine ou ingénierie biomédicale, les étudiants de la Chaire Innovation et Santé devront préparer une présentation pour promouvoir la sonogénétique auprès de futurs investisseurs. Approche innovante en matière de restauration visuelle, la sonogénétique vise à stimuler directement le cortex visuel grâce aux ultrasons. Cette piste thérapeutique se destine à des personnes qui ont perdu la fonction du nerf optique, la connexion entre les yeux et le cerveau.

 

Pour élaborer ce business plan, les étudiants prépareront une étude de marché dans le domaine de la santé, qui permettra de comparer le projet avec les technologies et les produits de recherche déjà existants. La restitution de ces présentations aura lieu le 29 mars prochain devant un jury.

 

En parallèle de cette visite, l’Institut accueille Victor Dupuy, un étudiant de la Chair Santé venant du milieu de l’industrie pharmaceutique, pour un stage de 6 mois en business developement. Il fera notamment le lien entre les deux institutions. Grâce à cette collaboration, l’Institut de la Vision témoigne sa volonté de former des étudiants venant de tous les domaines en multipliant les initiatives avec les formations les plus prestigieuses.