DONATE MAINS

semaine cerveau 800pix

À l’Institut de la Vision, nous cherchons à comprendre comment voir avec son cerveau, comment les pathologies affectent le système visuel, comment le cerveau traite les informations visuelles, comment le cerveau fonctionne, voire comment le réparer.

À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2023 (du 13 au 19 mars 2023), nous vous proposons un atelier parmi cinq où vous pourrez entre autres reconstituer une maquette de cerveau, tester des lunettes permettant de représenter les différentes pathologies visuelles, découvrir les cellules pluripotentes qui peuvent générer toutes les cellules de notre corps...

Les ateliers seront précédés par une conférence avec de courtes présentations poposées par les intervenants scientifiques de l'Institut de la Vision. Inscription obligatoire pour une seule visite de laboratoire au choix.

RDV le vendredi 17 mars 2023 de 14h00 à 17h00 à l' Institut de la Vision 13 Rue Moreau, 75012 Paris 

 

Comment s'inscrire et y participer ?

  • Choisir 1 atelier parmis les 5 proposés ci-dessous.
  • Envoyer un mail avec l'ensemble de vos coordonnées et l'atelier choisi à : SDC2023@institut-vision.org
  • RDV le jour J !

 

Les ateliers

Chaque atelier accueillera 4 personnes et durera environ 45 minutes

  • Un œil sur le développement du système visuel
    Au sein du département de « Biologie du Développement » de l’Institut de la Vision, les chercheuses en neurosciences Coralie Fassier, Shahad Albadri et Giulia Faini étudient la formation et le fonctionnement du système visuel au cours du développement embryonnaire. Grâce à leurs lumières, vous comprendrez comment à l'aide de différents modèles cellulaires et animaux, il est possible de décrypter les mécanismes permettant de connecter nos yeux à notre cerveau, un processus indispensable à notre vision.

  • De petits êtres pour de grandes connaissances
    De la simulation informatique à l’humain, en passant par la culture cellulaire et l’animal, les modèles ne manquent pas pour étudier l’apparition et la progression des pathologies. Durant cet atelier, Baptiste Wilmet, chercheur post-doctorant dans le département de « Génétique » de l’Institut de la Vision, expliquera comment et pourquoi les scientifiques ont adapté au petit animal les technologies les plus couramment employées par les ophtalmologues pour le diagnostic et l’étude des maladies oculaires humaines.

  • Décrypter les yeux pour redonner la vue
    Dans le département « Traitement de l’information visuelle » de l’Institut de la Vision, les chercheurs travaillent sur des approches innovantes pour redonner la vue à des personnes devenues aveugles. En compagnie des doctorants Manon Leclercq, Audrey Leong et Thomas Buffet, vous comprendrez le langage électrique des neurones qui nous permettent de voir, et découvrirez comment il peut être reproduit grâce à des prothèses rétiniennes pour redonner la vue.

  • Faire la lumière sur le cerveau
    Le cerveau est un vaste réseau de neurones interconnectés qui relayent, intègrent et produisent de l’information. Grâce à l’optogénétique, il est désormais possible d’activer et de manipuler ces neurones en les rendant sensibles à la lumière. François Blot, chercheur dans le département de « Photonique » de l’Institut de la Vision, vous montrera comment cette révolution technique majeure permet d’« allumer » ou d’« éteindre » les neurones pour mieux comprendre leur fonction individuellement.

  • Gestion des déchets et recyclage : ça existe aussi dans la rétine
    Dans l’œil, la rétine se compose de différentes cellules dont les fonctions complémentaires assurent le maintien de la vue. On y retrouve les photorécepteurs, qui captent la lumière, et l’épithélium pigmentaire, chargé de nourrir et d’évacuer les déchets des premiers. Avec Émeline Nandrot, chercheuse du département « thérapeutique » de l’Institut de la Vision, vous comprendrez les mécanismes de cet ensemble harmonieux et les pathologies qui peuvent en résulter en cas de dysfonctionnement.