DONATE MAINS

SAB 2023

 

Du 16 au 18 janvier 2023, le Comité scientifique  international (Scientific Advisory Board, SAB) a jugé la qualité de la recherche des 18 équipes de l'Institut de la Vision comme "très bonne".Représentant 9 nationalités, ce comité est composé d'experts scientifiques et médicaux internationaux indépendants dans les domaines de l’ophtalmologie, des neurosciences, de la photonique,  de la vectorologie, de l’immunologie, des sciences computationnelles ou intelligence artificielle.

 

Évaluer la politique scientifique

L’occasion pendant ces trois jours d’évaluer la politique scientifique du laboratoire et de contribuer à la vision prospective de l’Institut de la Vision. Les recommandations issues de ce séminaire serviront à constituer le dossier soumis au Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Cet organisme et les tutelles de l'Institut de la Vision (Sorbonne Université, CNRS, Inserm) jugeront de la recherche produite et des projets des équipes. L’enjeu : une labellisation et un soutien financier pour un nouveau mandat de recherche entre 2025 et 2029.

 

Positionner l’Institut de la Vision en leader de la recherche sur la vision

« Réunir ce Comité d’experts internationaux indépendants est fondamental pour interroger les ambitions et préciser les priorités scientifiques de notre Institut », estime Dominique-Santiard-Baron, secrétaire générale de l’Institut de la Vision. « Lors de notre dernière évaluation en 2018, l’HCERES avait reconnu notre laboratoire comme faisant partie des centres de recherche sur la vision leaders dans le monde. Le projet 2025-2029 doit asseoir cette reconnaissance » témoigne Serge Picaud, directeur de l’Institut de la Vision.

 

Rôle du Comité scientifique international (SAB)

Il est chargé d’évaluer les orientations stratégiques et les projets scientifiques de l'IDV. Consulté chaque fois que nécessaire, le SAB soumet des recommandations concernant les ambitions et les priorités scientifiques au directeur qui fixe les orientations stratégiques.  

 

SAB MEMBERS

  __________________

 

L'Institut de la Vision en quelques chiffres

En 2023

300 chercheurs

18 équipes de recherche répartie en 5 départements (développement, génétique, traitement de l'information visuelle, thérapeutique, photonique)

11 plateformes technologique de pointe

1 plateforme en charge de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes déficientes visuelles

 

Depuis 2018

1220 publications dont 60% ont un facteur d'impact de très bon niveau à excellent

157 projets de recherche

11 start up créées qui ont générées 500 emplois

90 familles de brevets actifs

1 équipe exploratoire Carnot pour répondre aux besoins des industriels

 __________________

 Lire aussi (en anglais) : la dernière évaluation de l'HCERES