DONATE MAINS

 

EdiGenT slider

Les objectifs du projet sont de générer, valider et évaluer l'efficacité de nouveaux outils d'édition de gènes et leur application potentielle à la thérapie génique.

Les technologies d'édition du génome basées sur les systèmes CRISPR/Cas permettent une modification génomique ciblée avec une précision sans précédent et sont apparues comme de puissantes alternatives aux approches conventionnelles de thérapie génique pour diverses maladies humaines, avec une série d'essais cliniques en cours. Cependant, certains défis cruciaux restent à relever pour améliorer l'efficacité et la sécurité et réduire les coûts des traitements.

Les systèmes d'administration viraux actuels sont associés à un risque élevé de toxicité et d'immunogénicité et restent très coûteux. L’objectif est donc de développer une nouvelle génération de systèmes d'administration non viraux pour des outils d'édition de gènes basés sur l'utilisation de nanoparticules modifiées avec des fractions protéiques d'origine humaine, qui permettra de cibler le tissu et les cellules d'intérêt in vivo avec un minimum d'effets indésirables. Les « prime editors » (ou éditeurs primaires), ont soulevé des possibilités intéressantes pour l'édition du génome sans cassure double brin.

Cependant, une limitation majeure des éditeurs primaires actuels est leur efficacité très variable, tant d’une cible à l’autre, que d’un type de cellule à l’autre. L’objectif est de concevoir et d’évaluer de nouveaux outils de « prime editing » afin d’augmenter à la fois l'activité elle-même et surmonter les limitations spécifiques aux cellules. Cette approche sera testée sur le système hématopoïétique pour traiter la drépanocytose, en évitant les défis et les risques de manipulation des cellules souches hématopoïétiques associés aux approches actuelles de thérapie génique. Ceci devrait conduire à un traitement beaucoup plus simple, plus sûr et plus économique à mettre en œuvre.

Ces percées technologiques s'attaquent à deux obstacles clés de la thérapie cellulaire et génique : l'efficacité de l'édition de gènes et l'administration systémique. Les nouveaux éditeurs primaires et les nanoparticules ciblées que seron conçus seront combinés pour produire des produits biologiques recombinants sans précédent, disponibles sur le marché, pour la thérapie génique. La polyvalence de la conception de ces nouveaux produits biologiques permet de les utiliser pour le traitement d'une grande majorité de maladies génétiques.

 __________________

Le projet EdiGenT (New Prime Editing and non-viral delivery strategies for Gene Therapy) est un projet européen, déposé à l’appel à projet du programme Horizon Europe EIC Pathfinder Challenges – Emerging Technologies in Cell and Gene Therapy. Ce projet, en gestion Sorbonne Université, est coordonné par l’Institut de la Vision par Filippo del Bene pour 5 ans. Il s’agit d’un financement prestigieux, dont le taux de succès est particulièrement bas (8 projets financés sur 150 projets déposés soit un taux de réussite de 5,3%).

Ce projet rassemble un consortium de 5 partenaires : Sorbonne Université (coordinateur), l’ERASMUS Medical Center de Rotterdam (Pays-Bas), l’Inserm (France), Imagine Institut des Maladies Génétiques (France) et l’entreprise ZeClinic (Espagne).