DONATE MAINS

LOCOMOTION DC ZF DELBENELa locomotion existe sous diverses formes dans la nature, mais on ne sait pas comment des espèces étroitement apparentées avec des circuits neuronaux similaires peuvent développer différentes stratégies de déplacement pour explorer leur environnement.

Dans une étude récente réalisée par l’équipe de Filippo Del Bene à l’Institut de la Vision, les chercheurs ont exploré cette question en comparant des modèles de nage divergents chez les larves de poisson Danionella cerebrum (DC) et zebrafish (ZF). Ils ont montré i) que les mouvements associés à la nage sont complètement différents entre DC (nage longue et continue) et ZF (courte en rafales et glissements) et ii) que les neurones (MLMN) impliqués dans le maintien de la locomotion dans le mésencéphale sont nécessaires à ces mouvements. En outre, ce travail propose que la disponibilité de l’oxygène dissous et l'age auquel la vessie natatoire est remplie rendent compte des différences de comportement dans la nage.

Ces résultats montrent, pour la première fois, quel substrat neuronal soutient les divergences évolutives dans la locomotion et leur adaptation aux contraintes environnementales.


Rajan G, Lafaye J, Faini G, Carbo-Tano M, Duroure K, Tanese D, Panier T, Candelier R, Henninger J, Britz R, Judkewitz B, Gebhardt C, Emiliani V, Debregeas G, Wyart C, Del Bene F. Evolutionary divergence of locomotion in two related vertebrate species. Cell Rep. 2022 Mar 29;38(13):110585. doi: 10.1016/j.celrep.2022.110585. PMID: 35354040.