DONATE MAINS

projets euL'Institut de la Vision s'impose au niveau international comme un acteur majeur dans le domaine de la restauration visuelle. À l’occasion de la Journée de l’Europe, focus sur deux projets internationaux émergents financés par la Commission Européenne, qui réunissent les meilleurs scientifiques et laboratoires européens autour d'un même objectif : la restauration des fonctions qui sous-tendent la vue.

Dans le projet "EnTRAIN Vision", les travaux de recherche de ce partenariat scientifique se concentrent sur les implants photovoltaïques, la thérapie optogénétique et les prothèses corticales pour les patients ayant perdu la connexion œil-cerveau. Ces approches thérapeutiques sont de plus en plus reconnues et font l'objet d'essais cliniques. Des chercheurs recrutés en début de carrière (Early Stage Researchers) travailleront sur ces nouvelles technologies afin de pouvoir restaurer la vision chez les patients aveugles.

Le second projet, "HyVIS", est spécifiquement destiné à contrer les maladies rétiniennes dégénératives qui affectent les photorécepteurs, les cellules de la rétine sensibles à la lumière. L’approche envisagée par les scientifiques de ce projet collaboratif vise à stimuler les neurones à l'aide d'une méthode radicalement nouvelle. La combinaison des technologies proposées par les differents centres de recherche Européens ouvre la voie au développement révolutionnaire de prothèses rétiniennes capables de restaurer les connexions synaptiques perdues dans les photorecépteurs affectés et de ainsi rétablir la connectivité cellulaire naturelle des neurones de la rétine.


Pour en savoir plus sur ces 2 projets internationaux, qui reposent sur une collaboration scientifique de haut niveau, visitez leurs sites web dédiés :