DONATE MAINS

2021 IDV SimulateurConduite 1 small

Des chercheurs-cliniciens de Streetlab-Institut de la Vision et de l’hôpital des Quinze-Vingts ont évalué la performance de conduite automobile et les stratégies d’adaptation de patients atteints de glaucome.

Les participants touchés par un stade intermédiaire ou avancé de la maladie devaient conduire au volant d’un simulateur dans un environnement urbain et réagir à des situations dangereuses.
Par exemple, des piétons masqués par des voitures sur le bas côté pouvaient traverser devant le véhicule et le conducteur devait freiner pour éviter la collision.

Les résultats montrent que par rapport à des participants bien voyants, les patients glaucomateux de cette étude ont adapté leur conduite en conduisant plus lentement, mais qu’ils réagissaient plus tardivement aux situations accidentogènes.

Ces travaux indiquent que par rapport aux autres conducteurs dans des situations similaires, les conducteurs atteints de glaucome à un stade intermédiaire ou avancé de la maladie sont très désavantagés et peuvent potentiellement exposer les autres conducteurs et les piétons à des risques supplémentaires. Les situations de conduite les plus problématiques pour ces patients impliquent des obstacles surgissant sur la route (par exemple des piétons).

Ci-dessous vous trouverez la publication originale
Adrian J, Authié C, Lebrun J, Lombardi M, Zenouda A, Gutman E, Brasnu E, Hamard P, Sahel JA, Baudouin C, Labbé A. Driving behavior and visual compensation in glaucoma patients: Evaluation on a driving simulator. Clin Exp Ophthalmol. 2022 Feb 23. doi: 10.1111/ceo.14062. Epub ahead of print. PMID: 35195335.

Crédits photos @Sorbonne-Université / LArdhuin 


Retrouvez ci-dessous notre émission consacrée au glaucome en replay avec les professeurs Christophe Baudouin et Antoine Labbé, la journaliste Elisabeth Quin de 28' sur ARTE et le patient qui ont animé cette émission.