DONATE MAINS

2021 IDV PlateformeCriblage SU LArdhuin 0815 smallLa plateforme de criblage de l’Institut de la Vision / Carnot Voir et Entendre a été conçue pour pouvoir mener des campagnes de criblages de collections de composés chimiques d’intérêt pharmaceutique, de produits naturels, de banques d’expression ou d’ARN interférents. Ce criblage impliquant des milliers voire des centaines de milliers de points d’analyse peuvent être conduits à partir de modèles cellulaires in vitro.

Depuis la première introduction des systèmes de criblage à haut débit (HTS), il y a maintenant presque deux décennies, les instruments ont continuellement évolué. Cette évolution comprend à la fois les améliorations apportées à l’instrumentation robotique de traitement d’échantillons mais aussi des méthodes d’acquisition des résultats avec l’avènement de la microscopie automatisée adossée à celles, importantes, apportées aux logiciels l'analyse d’image. Ces améliorations permettent de faciliter les exigences toujours croissantes en matière de criblage.

2021 IDV PlateformeCriblage SU LArdhuin 0836 smallLa plateforme de criblage de l'Institut de la Vision / Carnot Voir et Entendre s’est continuellement modernisée au fil de ces évolutions. Elle peut être considérée aujourd’hui comme l'une des plus complètes et performantes à l’échelle nationale, offrant la possibilité d’accéder à différentes approches technologiques pour répondre aux besoins des partenaires académiques et industriels les plus exigeants.

Avec l'intégration d'un nouveau système d'imagerie (Yokogawa CQ1), le type d'échantillon compatible avec le criblage va désormais des cellules en culture, jusqu’aux poissons zèbre en passant par les rétines à plat et les organoïdes issues de cellules pluripotentes humaines. Concernant l'aspect logiciel, une série d'applications et d'algorithmes basés sur le Deep Learning permettent une analyse automatisée des images avec un traitement beaucoup plus efficace de volumes importants de données.

Marc Lechuga
Responsable opérationnel
Email: marc.lechuga@inserm.fr


Crédits photos @Sorbonne-Université / LArdhuin