DONATE MAINS

semaine cerveau 800pix

La Semaine du Cerveau à lieu cette année en France du 14 au 20 mars 2022.

Cet événement, coordonné par la Société de Neuroscience, permet au grand public d’aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche.

A l’Institut de la Vision, nous cherchons à comprendre comment voir avec son cerveau, comment les pathologies affectent le système visuel, comment le cerveau traite les informations visuelles, comment le cerveau fonctionne, voire comment le réparer.

 

A cette occasion, l’Institut de la Vision ouvre ses portes le vendredi 18 mars 2022 a partir de 14h00 à 17h00.
Inscription obligatoire.

 

Comment s'inscrire et y participer ?

  • Choisir 1 atelier parmis les 5 proposés ci-dessous.
  • Envoyer un mail avec l'ensemble de vos coordonnées et l'atelier choisi à : SDC2022@institut-vision.org
  • RDV le jour J !

 

Nous vous proposons:

Nos ateliers :

      1. 1. Comment construire le cortex cérébral? Des réponses en couleur! Chez l’être humain, le cortex est composé de plus de 15 milliards de neurones qui nous permettent de voir, entendre, comprendre et interagir avec le monde qui nous entoure. Toutes ces cellules sont générées au cours du développement embryonnaire à partir des cellules souches neurales. Gabriel Kaddour vous présentera la technique “Brainbow” qui permet de colorier les cellules, et comment il l’utilise pour étudier le développement du cortex.

      2. 2. Nouvelles techniques d’analyse 3D du développement embryonnaire à l’âge adulte. De récentes avancées technologiques permettent désormais de visualiser des organes entiers intacts. En effet, il nous est possible de rendre des échantillons transparents, avant de reconstituer une image en 3D de ceux-ci, à l’aide d’un microscope à feuillet de lumière. Nous utilisons différents marqueurs pour étudier l’organisation des tissus à différentes échelles (vascularisation, innervation), au cours du développement et à l’âge adulte, en condition normale et pathologique. Amin Benadjal, Virginie Chotard et Raphaël Blain, vous présenteront leurs recherches sur l’œil, le cerveau et même l’embryon entier.

      3. 3. Faire des rétines humaines à partir de peau : méthode, utilisations et perspectives. De nombreuses maladies dégénératives rétiniennes restent intraitables et leur modélisation in vitro est indispensable pour découvrir de nouveaux médicaments. A l’institut nous produisons des cellules de rétines saines et malades dérivées de peau de patients, par la technique de « cellules souches induites » (iPS). Nous avons développé un protocole innovant permettant de transformer ces cellules iPS en tissus rétiniens. Gaël Orieux et Sacha Reichman, vous expliquerons toute cette procédure.

      4. 4. Plusieurs stratégies thérapeutiques pour une restauration visuelle. La cécité peut résulter de la perte des cellules de la rétine telles que les photorécepteurs ou les cellules ganglionnaires qui transmettent l’information visuelle au cerveau via le nerf optique. Fabrice Arcizet vous présentera deux stratégies différentes de restauration visuelle: d’une part les prothèses rétiniennes/corticales et d’autre part l’approche génétique pouvant cibler et contrôler les neurones impliqués dans la vision. COMPLET

      5. 5. La bien-vieillance visuelle : les implications sur la mobilité et autonomie. A l’instar des toutes les modalités sensorielles, notre vision se dégrade avec le temps. Cette dégradation naturelle et/ou pathologique des fonctions visuelles peut réduire inéluctablement l’autonomie au quotidien des personnes âgées. Angelo Arleo, vous montrera comment le vieillissement modifie progressivement mais surement, les multiples facettes de nos facultés visuelles. L’accent sera mis sur le fait que les changements des fonctions visuelles perceptives et cognitives ont des conséquences sur l’équilibre, la locomotion, et l’orientation spatiale des personnes âgées. COMPLET