DONATE MAINS

drusen lightDans une étude sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), des chercheurs-cliniciens de l’hôpital des Quinze-Vingts et de l’Institut de la Vision à Paris et de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis, ont évalué une nouvelle méthode diagnostique de mesure des dépôts ou drusens sous la rétine qui sont associés au vieillissement de la rétine et dont l’apparition est souvent un signe précurseur de la maladie.

La visualisation de ces drusens est réalisée par une nouvelle technologie d’optique adaptative (OA) appelée « imagerie OA dépendante du regard ». Les images réalisées avec les caméras rtx1 OA chez des volontaires sains et des patients atteints de DMLA à un stade avancé permet de définir les drusens comme des structures annulaires avec une délimitation claire et quantifiable (voir image, Gaze-dependent AO).

Cette technique augmente considérablement (jusqu'à 250 %) la détection des drusens par rapport à la méthode de référence qui utilise des images couleur du fond d'œil (voir image, Color Fundus).

Cette technologie ouvre des perspectives nouvelles pour documenter très précisément les premières étapes du vieillissement de la rétine et mesurer finement la dynamique de progression de la DMLA avec la possibilité de tester sur des temps courts les approches thérapeutiques.


Vous trouverez ici le lien vers la publication complète :

Rossi EA*, Norberg N*, Eandi C, Chaumette C, Kapoor S, Le L, Snyder VC, Martel JN, Gautier J, Gocho K, Dansingani KK, Chhablani J, Arleo A, Mrejen S, Sahel JA, Grieve K, Paques M. A New Method for Visualizing Drusen and Their Progression in Flood-Illumination Adaptive Optics Ophthalmoscopy. Transl Vis Sci Technol. 2021 Dec 1;10(14):19. doi: 10.1167/tvst.10.14.19. PMID: 34928325; PMCID: PMC8709936. *co first authors

https://tvst.arvojournals.org/article.aspx?articleid=2778172