DONATE MAINS

malpighiLa protéine de viabilité des cônes rod-derived cone viability (RdCVF) est actuellement en cours de transfert vers la clinique. Le gène qui code pour RdCVF, NXNL1 produit aussi une enzyme de type thiorédoxine, RdCVFL, qui répare les dommages causés par le stress oxydant au photorécepteurs. Ces deux protéines agissent conjointement sur le métabolisme des cônes et protègent leur fonctionnement.

Un essai clinique par thérapie génique devrait permettre de protéger la vision centrale chez tous les patients atteints de cette maladie génétique incurable. Le groupe du Dr. Thierry Léveillard vient de poser un jalon important de l’élargissement de cette approche thérapeutique vers une autre dégénérescence neuronale incurable, la maladie d’Alzheimer. Le gène NXNL2, le double du gène NXNL1, est indispensable au maintien des fonctions cognitives de la souris. Les deux produits du gène NXNL2 sont exprimés dans une structure du cerveau, l’area postrema, à l’interface de la circulation sanguine et du liquide céphalorachidien, un centre du contrôle hormonal de l’apport du glucose vers le cerveau (Figure). Dès son jeune âge, la souris chez laquelle le gène est invalidé présente une anomalie du métabolisme du glucose par l’hippocampe, la région cérébrale qui contrôle la mémoire. Chez cette même souris, l’âge conduit à l’apparition d’enchevêtrements neurofibrillaires, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. L’administration par thérapie génique des produits du gène NXNL2 prévient le déficit cognitif et l’apparition d’enchevêtrements neurofibrillaires dans ce modèle original de la maladie d’Alzheimer.

Il reste encore de nombreux travaux à réaliser avant de s’engager dans une thérapie génique de la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, l’échec de tous les essais cliniques réalisés jusqu’aujourd’hui sur cette maladie aux conséquences dévastatrices, amène la communauté scientifique à se pencher sur de nouvelles pistes, dont NXNL2 fait partie.

Figure : Les cellules exprimant NXNL2 (en bleu) dans l’area postrema sont en contact avec les vaisseaux (en marron) qui transportent les hormones issues de la circulation sanguine


Vous trouverez ici le lien vers la publication complète parue le 25 novembre 2021 dans Redox Biology :

Jaillard C, Ouechtati F, Clérin E, Millet-Puel G, Corsi M, Aït-Ali N, Blond F, Chevy Q, Gales L, Farinelli M, Dalkara D, Sahel JA, Portais JC, Poncer JC, Léveillard T. The metabolic signaling of the nucleoredoxin-like 2 gene supports brain function. Redox Biol. 2021 Nov 25;48:102198.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34856436/