DONATE MAINS

 

Ensemble brisons le cercle vicieux de la DMLA

Première cause de malvoyance en France chez les personnes de plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche plus de 800 000 personnes. En réponse à cet enjeu de santé publique, l’Institut de la Vision conduit des recherches destinées à révéler les causes de cette maladie et trouver les thérapies les mieux adaptées.
Florian Sennlaub, co-directeur de l'équipe "Inflammation, dégénérescence et remodelage vasculaire dans les pathologies rétiniennes" à l'Institut de la Vision, fait le point sur les avancées en matière de DMLA.

2021 institutDeLaVision FlorianSennlaub SU GBlanquet 8281

Où en sont les thérapies pour soigner cette maladie ?
"Depuis quelques années, des moyens efficaces existent pour traiter la forme humide. Des médicaments ont été développés pour inhiber la formation de néovaisseaux (qui donne son nom à cette forme, la DMLA néovasculaire). Ils fonctionnent très bien grâce à des injections répétées. Aujourd’hui, on en est au stade de développement de médicaments qui agissent à plus long terme. C’est plus confortable pour le patient qui diminue ses consultations chez les ophtalmologues."

Et pour la forme sèche ?
"Aucun traitement médicamenteux n’existe encore pour stopper la lente dégénérescence de la rétine centrale dans la forme atrophique. Cependant, je suis vraiment très optimiste sur le fait que dans les années à venir, nous trouvions un traitement efficace. A l’heure actuelle, beaucoup de chercheurs dans le monde y travaillent à pied d’œuvre !"

Quelles sont les perspectives de développement ?
"Mon ambition serait de parvenir à inhiber la formation de la maladie en intervenant avant qu’elle ne touche la vision centrale. Aujourd’hui, on tente de restaurer la vision de l’œil handicapé en remplaçant les photorécepteurs dégénérés par des avatars artificiels. Deux solutions sont envisagées : la première consiste à introduire des implants électroniques. La seconde, une thérapie cellulaire, verrait des cellules remplacer les photorécepteurs."

Dépistage DMLALa DMLA en quelques mots

Causes
Une accumulation de cellules inflammatoires dans la rétine jusqu’à la destruction des photorécepteurs (les cellules qui captent la lumière)

Alertes / symptômes
Les lignes droites qui se dé- forment, une baisse d’acuité visuelle brutale dans un seul œil, un besoin de plus de luminosité pour voir

Formes sévères
La DMLA humide (néovasculaire) est traitée par injection
La DMLA sèche (atrophique)

Comportement à privilégier
Faire contrôler sa vue une fois par an à partir de 50 ans, avoir une alimentation saine, s’entre- tenir physiquement, arrêter le tabac

2021 institutDeLaVision SU GBlanquet 8254Ensemble, brisons le cercle vicieux de la DMLA !

Les recherches menées à l'Institut de la Vision — un des centres de recherche leaders dédié aux maladies de la vision au niveau mondial — par le Dr Sennlaub et son équipe montrent que l'on peut stopper la dégénrescence de l'œil : la vue est ainsi préservée ! 

Avec votre générosité et nos équipes de chercheurs, la recherche avance plus rapidement : unissons nos forces.

 FAITES-UN DON 

WebTV DMLAUNE WEB TV A NE PAS RATER !

DMLA : avancées de la recherche et défis technologiques

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 14 octobre 2021, la journaliste Elisabeth Quin anime une émission consacrée à la DMLA, entourée du Dr. Florian Sennlaub et du Pr.Michel Paques, co-directeurs de l'équipe "inflammation, dégénrescence et remodelage vasculaire dans les pathologies rétiniennes" de l'Institut de la Vision, et d'une patiente référente membre de l'Association DMLA.

Une émission à voir en direct le jeudi 14 octobre à 19h30 ou en replay.
Informations et inscriptions sur la plateforme de la Web TV de l'Institut de la Vision

En partenariat avec l'Associtation DMLA