DONATE MAINS

2014 VoirEtEntendreLOW

L’innovation pour lutter contre les pathologies liées à l’âges

La compréhension du vieillissement naturel et pathologique du système sensoriel est au cœur des thématiques de l’Institut de la vision du Carnot Voir et Entendre. Le vieillissement naturel a des répercussions sur l’équilibre, la locomotion et l’orientation dans l’espace avec des conséquences sur l’autonomie des personnes âgées. L’équipe d’Angelo Arleo, en collaboration avec Essilor dans le cadre d’une chaire industrielle, a adopté une approche interdisciplinaire combinant la psychophysique expérimentale et les neurosciences computationnelles pour comprendre ce vieillissement naturel.

Serge Picaud Christophe HARGOUES Institut de la Vision CNRS Photothèque Christophe HARGOUES Institut de la Vision CNRS Photothèque 2


L’observation quantitative des patients est réalisée sur la plateforme StreetLab ou rue artificielle, devenue une start-up de l’Institut de la vision. L’objectif de cette plateforme est de mesurer l’activité dans un environnement urbain ou domestique pour quantifier aussi bien la perte fonctionnelle au cours du vieillissement ou d’une pathologie que le bénéfice thérapeutique d’un traitement.

Le vieillissement pathologique est la caractéristique de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui conduit vers la cécité. Si les chercheurs de l’Institut de la vision (Carnot Voir et Entendre) comme Florian Sennlaub recherchent des traitements pharmacologiques de la maladie, Serge Picaud et son équipe travaillent sur des prothèses rétiniennes pour redonner une certaine vision aux patients devenus aveugles (voir aussi la video ci-dessous). Les chercheurs ont ainsi validé la prothèse rétinienne PRIMA de la société Pixium Vision (une start-up de l’Institut de la vision) sur des modèles animaux avec une publication dans Nature Biomedical Engineering.

Les résultats des essais cliniques dans les services du professeur José-Alain Sahel publiés dans Ophthalmology indiquent que des patients atteints de DMLA peuvent retrouver une acuité visuelle pour la lecture.

 

CONTACTS

Professeur José-Alain Sahel
Director
+33 (0)1 53 46 25 13
secretariat.sahel[@]institut-vision.org

Professeure Christine Petit
Professor at Collège de France
+33 (0)1 45 68 89 64
christine.petit[@]pasteur.fr

Romain Goument
Project manager
+33 (0)1 53 46 26 08
romain.goument[@]institut-vision.org 


Certaines personnes qui ont perdu la vue suite à la dégénérescence de leurs cellules photoréceptrices peuvent désormais bénéficier d’une rétine artificielle. Comme l'explique et le montre Serge Picaud avec son équipe a l'Institut de la Vision, où la recherche se poursuit pour améliorer la performance et la perception visuelle des patients.