DONATE MAINS

2019 : Naissance de l'Institut Hospitalo-Universitaire

LOGO ForeSightLe projet FOReSIGHT - Défendu par l'Institut de la Vision, le Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie (CHNO) des 15-20,l'Inserm et Sorbonne Université - a été labellisé Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) par le gouvernement.

Porté par la Fondation Voir et Entendre , ce nouvel IHU a pour objectif de faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’Institut de la Vision et de ses partenaires internationaux.

Les enjeux de santé publique sont majeurs du fait du vieillissement de la population et de la croissance rapide du nombre de personnes touchées par des maladies comme la DMLA, la myopie, le glaucome ou les complications du diabète. Les études épidémiologiques indiquent un doublement des troubles visuels entraînant la cécité dans les 30 prochaines années et le triplement du nombre de malvoyants, pour atteindre 600 millions de personnes touchées par un déficit visuel à travers le monde en 2050.

Le projet FOReSIGHT est soutenu par l’Institut de la Vision, le CHNO des Quinze-Vingts, Sorbonne Université, l’Inserm, et l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Il sera géré par la Fondation Voir et Entendre. Le financement alloué pour le projet sera de 50 millions d’euros sur une période de 10 ans


La Sélection

Un jury composé de 22 scientifiques étrangers de renommée internationale a analysé les 17 projets présentés et en a auditionné 7. A l’issue de ce processus, le jury a recommandé la labellisation d’un seul projet, le projet FOReSIGHT porté par le Pr Sahel, considérant qu’il répondait dans tous ses aspects aux critères d’excellence attendus !

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a entériné cette sélection


 Les objectifs de l’IHU

Comprendre
notre vision et le développement du système visuel.

Développer
l’innovation thérapeutique et diagnostique en ophtalmologie.

Accélérer
le transfert de ces innovations dans le domaine clinique.

Evaluer
la pertinence des innovations thérapeutiques pour le patient et pour la société.

Améliorer
la prise en charge des patients quel que soit le stade d’évolution de la maladie et quel que soit le lieu de résidence du patient.

Utiliser
l’intelligence artificielle pour le diagnostic et l’aide au choix thérapeutique.

Former
l
es soignants et les professionnels du secteur aux innovations thérapeutiques et à la nouvelle prise en charge des patients.

Construire
une éducation pour tous en ophtalmologie.