DONATE MAINS

Job offers

A postdoctoral research fellow position is available within the PARIS high resolution retinal imaging group at the Quinze Vingts National Ophthalmology Hospital and Vision Institute in Paris, France.

This is an outstanding opportunity for a candidate to use adaptive optics ophthalmoscopy (AOO) and optical coherence tomography to conduct visual optics research in a clinical ophthalmology setting. The postdoc will work with a team of clinicians, engineers and scientists to develop, adapt and apply novel AOO modalities to imaging retinal disease in the context of a multi-centric project funded by the European Research Council (ERC), involving renowned partners expert in high resolution retinal imaging technology and clinical application across Europe.

Applicants with strong experience in optics, visual optics, and imaging are desirable. Salary is commensurate with the ERC scale.

The candidate should have a PhD in biomedical engineering, optics, or a related field of research. Experience with digital image acquisition and processing (Matlab) is desirable, as is experience working in a clinical environment. Organizational skills, strong writing and oral communication skills, and database management abilities will be needed. The candidate should have demonstrated innovation, initiative, problem-solving skills, and ability to work well independently and with team members. Working language will be English or French.

The post is open immediately for 18 months in the first instance with a possibility of extension onto subsequent projects. Application deadline April 30th 2019.
 

To apply, please contact Professor Michel Paques and Dr Kate Grieve : parisgroup1520@gmail.com

Job offers

La Fondation de coopération scientifique VOIR & ENTENDRE recherche un(e) Assistant(e) au Responsable des levées de fonds (H/F) en CDD 12 mois avec possibilité de CDI à temps partiel ou temps complet à Paris.

La Fondation VOIR & ENTENDRE

La fondation fédère les équipes scientifiques, les services hospitaliers et les industriels (français et internationaux) les plus reconnus. Leur but : découvrir et développer rapidement de nouveaux traitements et des technologies d'aide au handicap adaptés aux besoins des patients.

La fondation réunie notamment :
- L'Institut de la Vision (UMR S968) et le Centre d'Investigation Clinique des Quinze-Vingts (CIC 503 INSERM) dirigés par le Pr José-Alain Sahel
- Le laboratoire de génétique et physiologie de l'audition (Institut Pasteur), dirigé par le Pr Christine Petit
- Un centre des maladies rares de la rétine créé en 2005

L'Institut de la Vision est une Unité Mixte de Recherche (UMR S968), créée en 2008, rattachée à Sorbonne Université, l'Inserm et le CNRS. C'est le premier centre européen entièrement dédié à la recherche scientifique et médicale sur les maladies de la vision. Ce campus, installé au cœur de l'Hôpital des Quinze-Vingts à Paris (Bastille), réunit l'ensemble des acteurs de la recherche (320 chercheurs, 20 médecins et 40 industriels) autour d'un objectif commun : accélérer l'innovation au bénéfice des patients.

Le service de collecte de fonds créé en 2011 regroupe aujourd’hui le mécénat, les événements, le marketing direct et les legs, donations et assurances-vie. Ce service est piloté par Le Responsable des levées de fonds. La générosité des publics permet de financer les projets de recherche scientifique et médicale menés à l’Institut de la Vision. Dans un contexte de croissance à renforcer, la Fondation Voir & Entendre recrute :

Un(e) Assistant(e) au Responsable des levées de fonds (H/F) en charge du développement de la philanthropie et du mécénat/produit-partage.

Mission :

Rattaché(e) au Responsable des levées de fonds vous contribuez au développement des ressources de la Fondation VOIR et ENTENDRE en assurant des missions d’assistance du Responsable des levées de fonds dans les domaines du marketing direct (participer au pilotage de campagne d’e-mailing, analyse des résultats, relation donateurs, envoi reçus fiscaux, npai…) et du mécénat (participer à la rédaction des offres, gestion agenda et réunions, veille). Vous assurerez aussi le suivi opérationnel de nouvelles opérations de collecte, la mise à jour des indicateurs et tableaux de bords, le relais avec les autres équipes des services supports.

Profil :

De formation Bac + 2 à Bac + 3 en école de commerce ou université, vous disposez idéalement d’une expérience minimum de 3 à 5 ans en marketing direct ou en collecte de fonds/communication dans le secteur de la générosité ou du développement des ressources dans le secteur marchand.

Vous avez aussi une bonne connaissance des entreprises et des fondations, et envie d’agir pour les valeurs véhiculées par la recherche scientifique et le secteur associatif. La connaissance du handicap visuel serait appréciée.

Vous disposez de solides qualités rédactionnelles et maîtrisez parfaitement des outils informatiques (MAC/PC, Pack Office, Html) et d’informatique de gestion (WINDEV)

Compétences et aptitudes :

Fort(e) d’excellentes capacités relationnelles et aptitude à la communication, vous êtes dynamique, enthousiaste et opiniâtre. Vous savez travailler en équipe et en mode projet, tout en étant autonome et capable de prendre des initiatives.
Très rigoureux/se, méthodique et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles. Vous connaissez les problématiques liées au marketing direct et/ou mécénat d’entreprise, et du secteur de l’intérêt général.

Langues :
Anglais et français courant écrit et oral.

Le poste de statut non cadre est à pourvoir rapidement. Vous serez basé(e) au sein de notre siège social situé au 13 rue Moreau, 75012 Paris – station de métro Gare de Lyon / Bastille / Ledru Rollin.

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : arnaud.bricout@institut-vision.org

Dans le cadre de notre développement, nous sommes actuellement à la recherche d'un stagiaire en levée de fonds. Sous la supervision directe du Responsable des Levées de fonds, le ou la chargé(e) de collecte de fonds en stage aura 2 missions principales :

  • Il ou elle participera à la recherche de mécène (ciblage, argumentaire, valorisation) et/ou à des opérations de produit partage.
  • Il ou elle sera en charge de l’animation de petits événements (courses sportives, concerts, conférences donateurs et mécènes afin de dynamiser le réseau de nos supporters et donateurs) 

Il ou elle assistera le Responsable des Levées de fonds sur d’autres sujets de Fundraising / communication selon l’actualité de la fondation et de la stratégie annuelle :

  • ex : mise en place d’évènements, relations presse, relations publiques, recherche d’espaces gracieux, de fournisseurs...
  • ex : mise en œuvre d’outils digitaux, saisie information sur nos sites internet, référencement, présence sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de collecte…

Si le ou la candidat(e) portait un intérêt pour la recherche scientifique et médicale, voire une sensibilité pour la lutte contre le handicap visuel et auditif, ce serait apprécié. Une expérience dans la gestion de projets constituerait un atout.

Profil recherché :

  • Rigoureux(se) et autonome
  • Qualités rédactionnelles et d’organisation
  • Réactif(ve), esprit d’initiative, créatif(ve) et force de proposition
  • Très bon relationnel

Compétences techniques requises :

  • Maîtrise des techniques et outils de communication (Office, internet…)

Modalités du stage :

  • Stage conventionné : 35 heures par semaine
    • Gratification mensuelle : 550€
    • Avantages : 50% carte navigo

Lieu : 75012 Paris, quartier Bastille / Gare de Lyon

Durée du stage : 6 mois, à compter du 01/04/2019 idéalement

Pour postuler, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à : arnaud.bricout@institut-vision.org

Télécharger la fiche de poste : cliquez ici

Famille professionnelle : Biologie et recherche médicale
Emploi-type : Technicien (/ne) en sciences de la vie et de la Terre, et biotechnologies
Corps : Technicien
Affectation (Identification de la structure) : U 968, INSTITUT DE LA VISION, DR PARIS VI
Nom du Directeur (Identification de la structure) : SAHEL JOSE-ALAIN

 


MISSION

Le technicien (/ne) devra assurer et contrôler le lavage, l’entretien, la stérilisation, la désinfection et la préparation du matériel utilisé dans les laboratoires de recherche ainsi que la gestion de la maintenance des équipements de la laverie et maintenir l’environnement propre pour ces activités.

De plus, le ou la technicienne préparera des solutions, des tampons, des milieux de culture.

Le travail est effectué en binôme. L'agent participera également à la gestion d'un magasin de produits biologiques, des blouses de travail et des clinibox.

 


ACTIVITES

- Organiser, gérer et répartir différents matériels dans les laboratoires.

- Effectuer l’entretien et la stérilisation de la vaisselle et des instruments de laboratoire.

- Préparer et stériliser du matériel consommable (ex : boîtes de cônes en plastique, micro-tubes) et le gérer (approvisionnement, stockage et distribution).

- Préparer des tampons (avec pesée exacte)

- Gérer et remplacer les consommables des systèmes de délivrance d’eau pure ou ultra-pure

- Entretenir et nettoyer du matériel de laverie (machines à laver, machine à glace, four poupinel, autoclave…).

- Nettoyer la laverie.

- Réceptionner et distribuer les clinibox dans les différents laboratoires

- Délivrer (bi-hebdomadaire) des produits biologiques issu d'un magasin de produits biologiques et assurer le suivi du réapprovisionnement.

- Procéder à l’évacuation des déchets solides et liquides en respectant les règles d’hygiène et de sécurité (notamment les déchets biologiques).

- Assurer la gestion des stocks de consommable (détergents, désinfectants, clinibox, blouses…).

- Ramasser, distribuer et effectuer le suivi des vêtements professionnels.

- Rendre compte des résultats de décontamination ou stérilisation et des observations.

- Informer, de manière systématique, le responsable hiérarchique en cas de problèmes.

- Tenir le cahier du laboratoire.

- Gestion informatique du suivi de la maintenance des appareils.

 


SPECIFICITES DU POSTE 

- Les contraintes sont de maintenir une activité de laverie et d'évacuation des déchets toute l'année en binôme avec un autre agent.

- Activité sur plusieurs étages.

Connaissances :

- Connaître les principes des techniques de lavage, de décontamination et de stérilisation (sèche et humide).

- Connaître les règles d’hygiène et de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire.

- Connaître les symboles et pictogrammes et les conditions de stockage des produits utilisés.

- Avoir les connaissances nécessaires à la préparation de solutions (pesée, mesure de volumes).

Savoir-faire :

- Savoir manipuler du matériel de laboratoire.

- Savoir faire des pesées et préparer des tampons de type (PBS, Tris, NaCl, LB (Luria Broth) etc...

- Utiliser les appareils de lavage, de stérilisation (autoclave, four poupinel…).

- Gérer l’activité d’une laverie et réaliser différentes tâches dans une même journée.

- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et les bonnes pratiques de laboratoire.

- Etre réactif en cas de panne des appareils (Machine à laver, four, autoclave….) en contactant le service après-vente.

- Savoir détecter et alerter en cas d’anomalies.

- Savoir suivre des procédures.

- Savoir utiliser les logiciels Word et Excel ainsi qu'internet.

Aptitudes :

- Autonomie.

- Avoir une bonne organisation du travail.

- Être rigoureux, soigneux.

- Avoir le sens des relations humaines.

- Savoir travailler en équipe et communiquer.

Expérience professionnelle souhaitée : une première expérience en laverie (Centre de recherche en Biologie) est impérative.

Diplôme(s) souhaité(s) : diplôme de niveau 4, (Bac général, technologique ou professionnel)

Prise de fonction rapide.

CV et lettre de motivation sont à envoyer à Mme Emmanuelle Clérin : emmanuelle.clerin@inserm.fr

DESCRIPTION

  • Intitulé du poste : Gestionnaire administratif et financier des contrats de recherche
  • BAP : J - Gestion et Pilotage / Gestion financière et Comptable
  • Service : Finances et Immobilier
  • Site de localisation : Institut de la Vision 17 rue Moreau 75012 PARIS
  • Poste en CDD 12 mois pouvant déboucher sur un CDI, poste à pourvoir dès que possible
  • 3 à 5 ans d'expérience requises
  • CV et lettre de motiviation à adresser à Mme Santiard-Baron :dominique.santiard-baron@institut-vision.org


ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE :

L’activité s’exerce au sein d’un institut de recherche (l’Institut de la Vision, environ 250 personnes) sous tutelles publiques de Sorbonne-Université, l’INSERM et le CNRS, qui sont les employeurs du personnel chercheurs et ITA. C’est un poste d’appui administratif pour le personnel de recherche, au sein des fonctions support de l'Institut. Au niveau hiérarchique, le poste dépend de la Responsable du Bureau des Achats.


MISSIONS & OBJECTIFS :

Le gestionnaire administratif et financier des contrats de recherche a pour missions de réaliser la gestion administrative, logistique et financière des équipes de recherche qui lui sont attribuées. Il doit assurer la gestion des commandes des équipes concernées, les informer et assurer le suivi de leurs contrats et leur bonne exécution financière. Il prend notamment en charge les contrats complexes ou ceux nécessitant une expertise particulière.

Il gère les commandes jusqu'à leur bonne réception, analyse les contrats et subventions de recherche du point de vue de la gestion financière, identifie les dépenses éligibles, établit les échéanciers, etc.

Les objectifs principaux sont de pouvoir renseigner les chefs d’équipe et la Direction sur le suivi de leurs commandes et la consommation des différents budgets liés aux contrats de recherche.

Activités principales :

  • Saisie des commandes d’achat (avec contrôle des commandes d’achats des clients)
  • Collecte, contrôle, classement et archivage des pièces justificatives des opérations financières et comptables
  • Relation avec les services financiers de l’université
  • Relation avec les responsables des commandes et les chefs d’équipes
  • Gestion administrative et financière des stagiaires des équipes concernées
  • Assurer le suivi financier des contrats en relation avec les organismes financeurs et les équipes de recherche
  • Vérifier l'éligibilité des dépenses et la disponibilité des crédits
  • Suivre les dépenses de personnel sur les contrats de recherche
  • Aider à effectuer les reporting financiers et produire les justificatifs auprès des financeurs
  • Mettre un place un processus d'alertes pour respecter les échéances de reporting en relation avec le Responsable et assurer les relances des porteurs de projet

Compétences :

  • Connaissance générale des règles de la comptabilité et de la gestion financière publiques et privées
  • Notions de base sur les règles et les méthodes du contrôle de gestion
  • L’organisation, la culture et le fonctionnement de la recherche
  • L’organisation et le fonctionnement des financeurs institutionnels
  • Utiliser des logiciels de gestion de contrats, de suivi et de planification d’activités, de calcul de coûts. La connaissance de SIFAC serait un plus.
  • Travailler en équipe, entretenir de bonnes relations avec les équipes de recherche et les chefs de projets.
  • Développer des contacts faciles et opérationnels avec les équipes de recherche, les chefs de projets, les organismes institutionnels et les partenaires financiers et comptables internes.

Compétences linguistiques :

  • Anglais : Compréhension écrite et orale : niveau II Expression écrite et orale : niveau II

Savoir Etre :

  • Etre rigoureux et méthodique
  • Etre capable d'anticipation
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Excellente réactivité
  • Bonne faculté d'organisation

 

image_science