DONATE MAINS

Job offers

Call Tema 2023 slider template  

CONTEXTE
L’Institut de la Vision est le plus important centre de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe, qui réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle. Construit sur le site de l’hôpital des 15-20 à Paris, l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, Inserm, CNRS) compte une vingtaine d’équipes réparties en 5 départements ; le volet clinique de l’Institut est le centre d’investigation Clinique CIC1423 Inserm/DHOS et le centre de référence maladies rares pour les dystrophies rétiniennes héréditaires. Cet institut de recherche est l’un des centres de recherche phare de Sorbonne Université, et représente la partie Recherche de Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT. Une quinzaine de plateformes technologiques sont à la disposition des chercheurs et de leurs partenaires académiques et industriels.

Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) NeuroSensCol est spécialisé dans la collecte, l’extraction, la conservation et la distribution d’ADN génomique de haute qualité, dans un but de recherche. Les ressources biologiques du CRB NeuroSenSCol proviennent de patients atteints de maladies neurosensorielles, principalement de maladies rétiniennes, ainsi que de sujets contrôles (membres de famille non atteints pour les maladies monogéniques ou de sujets contrôles examinés pour les maladies complexes). Le CRB NeuroSensCol est certifié ISO 9001 et NFS96-900.

MISSIONS
1) Mettre en œuvre une politique d’assurance qualité englobant les activités de production, de stockage et d’archivage des données issues des laboratoires de recherche afin de garantir la Protection du Potentiel Scientifique et Technique (PPST) du Centre de Recherche de l’Institut de la Vision
2) Suivre le Système de management de la Qualité CRB

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Le poste sera directement rattaché à la Direction de l’Institut de la Vision : Monsieur Serge PICAUD, Directeur et Madame Dominique SANTIARD-BARON, Directrice administrative

QUOTITÉ DE TRAVAIL
100%

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activités pour le Centre de Recherche Institut de la Vision (80 %)
* Poursuivre la mise en place des documents clefs d’un système de management qualité conforme à ISO 9001 :2015 pour les plateformes et pour les équipes de recherche (protocoles)
* Participer à l’organisation de la sûreté de l’Institut, la gestion des flux et la protection de l’information (analyse de risques, cartographies, procédures).
* Poursuivre la mise en application des règles d’hygiène et sécurité (maîtrise des risques professionnels, suivi des équipements), et la veille réglementaire.
* Proposer des méthodes d’archivage et de sauvegarde des documents.

Activités pour le Centre de Ressources Biologiques (20 %) :
* Suivre le SMQ (relevé des indicateurs, organisation et mise en œuvre d’audits qualité interne et externe et actions d’amélioration, organisation des revues de direction) et conduire l’amélioration continue (organisation des audits, suivi des actions d’amélioration et analyse d’impact) en vue du maintien de la certification ISO9001 :2015 sur les 2 sites (Institut de la Vision et Pitié-Salpêtrière (Plateforme de Ressources Biologiques)
* Assurer la mise œuvre de la migration normative vers ISO20 387.
* Diffuser et valoriser les résultats (présentations orales trimestrielles, revue de direction, rapports),
* Gérer les situations de changement avec mise en place de planification avec analyse des risques (migration du SMQ pour répondre aux exigences ISO EN 20387 ou ISO 9001),
* Assurer une veille réglementaire (législation et norme qualité),
* Communiquer et informer sur les conditions réglementaires et légales concernant l’hygiène et la sécurité (personnel).
* Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

COMPÉTENCES
* Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance approfondie)
* Techniques de présentation écrite et orale (connaissance générale)
* Langue étrangère : anglais B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNEL
* Savoir préparer et appliquer les procédures d'assurance qualité
* Piloter un projet
* Animer une réunion
* Assurer une veille réglementaire en AQ

SAVOIR-ÊTRE
* Esprit d’équipe
* Sens de l'organisation en fonction des priorités
* Capacité de raisonnement analytique
* Sens critique

FORMATION ET EXPÉRIENCE
Master 2 Management de la qualité Licence de Biologie serait un avantage ou une culture des sciences de la vie. Expérience professionnelle confirmée dans le domaine 

PRISE DE POST
1er mars 2024

MODALITÉS DE CANDIDATURE
Merci d'adresser votre CV + lettre de motivation à Mme Dominique Santiard-Baron dominique.santiard-baron@inserm.fr

 

 

Job offers

 OBJECTIF PRINCIPAL

La personne recrutée sur ce poste intégrera l’équipe Vieillissement Visuel et Action, qui a pour objectif l’étude des aspects perceptifs et cognitifs liés au vieillissement du système visuel chez l’homme. La mission de l’ingénieur d’étude consistera à contribuer aux aspects liés à la gestion de données et à l’administration des systèmes informatiques. Elle/Il réalisera et mettra en place des procédures de collecte et d’analyse de données de santé en définissant des moyens matériels et logiciels en concertation avec les chercheurs du laboratoire. Elle/Il assurera la maintenance des applications informatiques. Elle/Il sera donc impliqué(e) dans l’activité de recherche du laboratoire et dans toutes les activités informatiques associées.

CONTEXTE

Au sein de l’Institut de la Vision, l’équipe Vieillissement Visuel et Action étudie les processus impliqués dans le vieillissement visuel. Nous analysons les procédés sous- tendant la modification progressive des aspects neurophysiologiques, perceptifs et cognitifs de la vision. Nous étudions le vieillissement visuel dans un contexte qui permet de coupler à la fois les progrès réalisés dans la recherche fondamentale et clinique. 

MISSIONS

• Assurer la gestion, le stockage et le suivi des données (imagerie médicale, données de santé)
• Assurer la mémoire et la maintenance préventive des méthodes et outils développés.
• Analyser les besoins en termes d’outils matériels et logiciels et proposer des solutions appropriées.
• Rédiger les documentations concernant le stockage et analyse des données.
• Mise au point et à l’implémentation d’outils informatiques pour le traitement des données.
• Soutien méthodologique et technologique dans des études expérimentales (chez l’homme).

QUALITÉS REQUISES

• Le/la candidat(e) aura une expérience initiale en optique et informatique avec un goût pour le biomédical et le traitement des images. 
• Des connaissances en biologie seraient appréciées.
• La gestion et l’interprétation des images utilisent en général le langage MATLAB et/ ou Python avec lesquels le/la candidat(e) devra être familier(e).

COMPÉTENCES

Le profil idéal est le suivant : ingénieur généraliste ou en informatique avec des fortes compétences en analyse des données, développement logiciel et administration système.
• Maîtrise de langages de développement logiciel : Python, Matlab, R.
• Connaissance des techniques de programmation.
• Maîtrise de différents systèmes d’exploitation : Max OS, Windows, Linux.
• Expérience dans l’administration et gestion de systèmes de stockage de données.
• Des connaissances en traitement de données (biologiques et/ou numériques) constituent un plus.

CONTRAT

CDD

LIEU DU POSTE

Institut de la Vision, 17 Rue Moreau, 75012 Paris

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Date limite des candidatures : 31 janvier 2024
Le contact pour votre candidature (lettre de motivation, CV) est Denis Sheynikhovich (denis.sheynikhovich@sorbonne-universite.fr)

TÉLÉCHARGER L'OFFRE

Call Tema 2023 slider template 

 

L’équipe « neurogenèse et développement des circuits neuronaux’’ de l’Institut de la Vision étudie la mise en place de la circuiterie neuronale dans la rétine et le cerveau. Nous utilisons pour cela des lignées murines.

Missions

La mission principale du technicien.ne sera d’assurer le génotypage de ces lignées, en collaboration avec les membres de l’équipe. Il/elle procédera à l’extraction d’ADN des échantillons, à la PCR et à l’électrophorèse sur gel d’agarose pour détecter les transgènes présents dans chaque lignée. Il/elle prendra en charge la gestion d’une partie des lignées murines à l’aide du logiciel Anibio.

Le/la technicien.ne participera également à la gestion des commandes et des stocks de l’équipe. Une participation à d’autres activités (culture cellulaire, histologie…) sera également possible en fonction des besoins et des compétences du/de la technicien.ne.

 Connaissances et compétences

Connaissances souhaitées :
• Techniques de biologie moléculaires (extraction DNA, PCR, génotypage, électrophorèse sur gel d’agarose)
• Analyse des résultats
• Règles d’hygiène et sécurité 

Savoir-faire :
• Organiser des expériences de manière autonome
• Mettre en forme et présenter les résultats obtenus

Savoir-être :
• Organisation et rigueur
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité et adaptabilité
• Autonomie et réactivité

Formation

Diplôme minimum requis : Bac +2
Diplôme en expérimentation animale (préférable mais pas nécessaire)

Langues

Anglais niveau B2

Contrat et lieu de poste

Type de poste : CDD de 1 an à temps plein
Rémunération suivant la grille salariale Inserm
Institut de la Vision, 17 Rue Moreau, 75012 Paris

Modalités de recrutement

Date de démarrage prévue : janvier/février 2024
Date limite de candidature : le 30 novembre 2023
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : 
jean.livet@inserm.fr
keyza.baloji@inserm.fr
simona.esposito@inserm.fr

TÉLÉCHARGER L'OFFRE

Call Tema 2023 slider template 

 

A two year (one year renewable) postdoctoral position is available at the Institut de la Vision (IDV) for a highly motivated PhD. The project will decipher the mechanisms involved in autoimmune response in a retinal pathology, Uveitis, with a focus on the role of purinergic receptors. In addition, the efficacy of a therapeutic approach using AAV vectors coding for specific nanobodies to modify the disease course will be evaluated in the mouse model of uveitis.

Position responsibilities include the use of different approaches to study immune responses in mouse models of retinal diseases established in the lab (Flow cytometry, RNAseq, scRNAseq, Histology). The successful candidate will be involved in study design, performing experiments, data collection, publishing results, and will present findings at seminars and conferences.

Candidates with a PhD in Immunology, or Neuroimmunology during the past years and with experience in the fields of inflammation, autoimmunity, purinergic receptor, animal models, flow cytometry are encouraged to apply. Candidates whose expertise partly overlaps the requirements for this position are also welcome to apply, assuming there is interest in acquiring expertise with the other techniques.

The position is funded by the ANR. Expected start date in position: February 2024.

The host team "Inflammation and Immunology in retinal diseases" is part of the IDV. The IDV is one of the most important research centers in Europe on eye diseases. It brings together in a single building researchers, clinicians andindustrial partners in order to discover, test and develop treatments and technological innovations for the benefit of visually impaired patients.

Please send a motivation letter with statement of research interest and summary of previous research activity, details curriculum vitae (CV) and at least two reference letters to Cécile Delarasse (cecile.delarasse@inserm.fr).

DOWNLOAD THE OFFER

Call Tema 2023 slider template 

 

L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de l’œil. Il réunit sur un même site, chercheurs, médecins et industriels mobilisés pour découvrir des traitements innovants contre les maladies oculaires et améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes. Le candidat travaillera sur le développement de ces approches de prévention des maladies et/ou restauration de la vision.

Vous travaillerez en partenariat avec la société Axorus (www.axorus.com) sur un projet de validation fonctionnelle (in vivo) d’un implant rétinien photo-acoustique dont le but est de restaurer la vision de patients aveugles atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou de rétinopathie pigmentaire.

Missions

Travail expérimental :
- enregistrement d’activité cérébrale par imagerie ultrasonore fonctionnelle (fUS)
- electrophysiologie ex vivo (MEA) et in vivo (VEP, ERG)
- prélèvement de tissus et dissections (œil, cerveau)
- études histologiques, marquages immunochimiques
- imagerie des tissus (microscopie confocale ou de fluorescence)
- expérimentation sur rongeurs (imagerie OCT, fond d'œil, injections et potentiellement études comportementales)

 Analyse de données et communication :
- analyse des enregistrements et données obtenues (programmation Matlab/Python)
- écriture de rapports sur les travaux et présentation des résultats

Dans le cadre de ses fonctions, l’agent pourra être amené à partager ses connaissances, à animer des formations internes et à participer à des concours en tant que membre de jury.

 Connaissances et compétences

Connaissances requises
• expérience pratique en laboratoire (expérimentation en biologie ou en physique)
• anglais lu et écrit de niveau suffisant pour rédiger un rapport scientifique

Connaissances appréciées
• connaissances en neurosciences et en particulier sur le fonctionnement de la vision
• compétences en programmation Matlab/Python (pour l’analyse des données)
• compétences en électrophysiologie, histologie et/ou imagerie ultrasonore
• certifications (praticien / chirurgie rongeurs) et expérience en expérimentation animale

Savoir-être
Vous êtes une personne curieuse et autonome, avec un esprit de communication.
Vous avez un goût pour la polyvalence et le travail en équipe.
Les missions sont diverses et requièrent des compétences multiples.
Vous êtes organisé et rigoureux, à l’écoute et désireux de vous former.

Formation

Diplôme souhaitable : Bac +5

Contrat et modalités de recrutement

Type de poste : CDD de 1 an à temps plein
Lieu du poste : 
Institut de la Vision, 17 Rue Moreau, 75012 Paris
Début : dès que possible
Date limite de candidature : 17 novembre
Merci d'adresser vos candidatures à corentin.joffrois@inserm.fr

TÉLÉCHARGER L'OFFRE

image_science